Aller au contenu

Le couple : définition


Admin
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En pleine période de questionnements, celle qui me taraude depuis peu est : qu’est-ce que le couple ?

Quand on parle de couple, la première chose qui est établie c’est : les sentiments, une vision commune d’envisager un futur ensemble, des envies partagées, le sentiment de bien-être avec l’Autre…

Ma question va au-delà : aujourd’hui, où l’indépendance, l’autonomie pour d’autres est importante, si ce n’est indispensable. [b]Qu’attend-on de l’Autre au fond ? Quel « rôle » veut-on lui attribuer ? [/b]

Quand je parle d’indispensable, c’est dans le sens où à l’heure actuelle, les difficultés sociales nous obligent à nous démener : chômage, crise économique, pression de la stabilité matérielle, famille, environnement culturel… [b]quel rapport souhaite-t-on entretenir avec ce Partenaire ? [/b]

Le couple est une Identité où se confond nos propres identités individuelles : nous conjuguons au quotidien nos rôles d’Individu propre (en tant que telle je suis aussi une ami, sœur, salariée…) , de parents et /ou de conjoints. Les combinaisons à concilier sont alors multiples.

Je vais tenter d’illustrer mes propos afin d’être plus claire dans mon cheminement : aujourd’hui, je me dois de devoir m’assurer financièrement, la partie professionnelle m’amène sans cesse à être aux aguets et ne pas négliger ce facteur.
Les préoccupations que cela impliquent nécessitent aussi un investissement et une énergie presque sans relâches dans ce sens et, quand vient la construction avec l’Autre, l’énergie peut se faire plus lasse, non pas par manque d’envie, mais plus par manque de peps.
De plus, ces mini-« « combats du quotidien, je n’ai pas forcément l’envie de m’y employer dans ma relation avec l’Autre.
J’ai envie que la sérénité prenne le pas sur tout ça : créer cette bulle où je peux me requinque, souffler, baisser les armes et me laisser aller, être légère si le cœur y est ou plus grave.
Mon couple ne doit pas être un lieu où je dois ENCORE devoir m’imposer, ou du moins me battre pour revendiquer celle que je suis, ni compenser mes propres failles.

J’ai mes failles comme tout le monde et je n’attends pas de l’Autre qu’il vienne les combler. Déjà dans un souci de le préserver, mais une volonté de rendre à César ce qui est à César : j’accepte qu’il sache de quoi il en retourne, qu’il comprenne que j’ai besoin de mes les approprier (les analyser, faire le tri, les rendre objectifs) et quand c’est plus limpide, là je peux être plus réceptive à ce qu’il peut me dire (peut-être que c’est là que l’Autre peut difficilement le comprendre).
Parce qu’au final, quels que soient les choix qui en découleront, je serai seule à prendre la décision (on est toujours seul dans une prise de décision)… même si l’Autre me fait gré de tout son soutien.
Hormis, les choses qui concernent le couple et où les décisions se prennent à deux.
Paradoxalement, si, lui fait état de ce qui le tracasse et accepte que je prenne part à ses soucis, je m’attacherai à lui apporter ma (modeste) contribution, mais saurai aussi respecter qu’il me mette à l’écart, dans la mesure où ça ne concerne « que » lui. Mon ego n’est pas aussi démesurée et susceptible. Mais tant que je ne suis pas dans une

Naïvement, mes soucis, je peux (et les contraintes extérieures sociétales m’obligent à) les résoudre. Face à l’indépendance (subie) et notre capacité à se donner les moyens de faire face, [b]comment définir nos attentes vis-à-vis de l’Autre ? Quelle place laisser à l’Autre ?[/b]

Autre question, ma notion de couple a aucun moment, je ne l’imagine comme me privant de liberté : capable de continuer mon bonhomme de chemin quand monsieur n’est pas là, pour des raisons amicales ou professionnelles…et quand bien même, quand il est dispo, je peux, et j’ai besoin de me retrouver avec mon cercle d’ami, référence à l’idée d’une autre « bulle » que j’évoquais plus haut.
En quoi certains pensent que le couple est privatif de leur liberté ?


J’aimerais le plus de retours possibles, même si courts ou plus étayés, que vous ayiez l’habitude d’intervenir ou non. Homme, Femme, posez vos réflexions.
Oui sujet un peu lourd pour un dimanche !!
Merci d’avance pour vos contributions prochaines.

LO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...