Aller au contenu

Besoin de comprendre et d'éventuels témoignages pourl'empathie


Admin
 Share

Messages recommandés

Bonjour Honon,

J'espère que tu t'es remise, en partie, de cet épisode.
J'ai été amenée à me poser la même question (et je continue aussi), j'avoue que j'ai déjà bien du mal à définir la notion d'empathie : chacun en a tellement de sens que je ne suis pas bien sure de tout ce qu'elle peut recouper.
Juste une précision, tu lui as parlé à ce client, vous avez échangé brièvement à propos de quelque chose ou ça été surtout "sensoriel" si je puis dire.

Pour travailler aussi au contact des gens en situation difficile, je sais que j'ai beaucoup de mal à prendre du recul sur certaines situations. Il y a des jours, un peu plus costaud où j'arrive à être moins empreinte par mes émotions. Mais à la suite de quelques soucis perso, je me suis aperçue que ces émotions avec lesquelles je composais, je n'ai pas réussi à les dépasser.
Et là, un entretien, une jeune très fragile et dans ma tête, la seule chose qui passe c'est "je suis pas là pour pleurer (au sens propre) avec elle".
Et c'est horrible, parce que j'ai eu l'impression de flancher, de ne plus être fiable.
Autant ce terme touche à l'affectif, à l'émotionnel et j'ai toujours du mal à exprimer tout ce qui me traverse face à cette empathie, s'il s'agit bien du terme approprié.

Je ne sais pas si ça t'apportera plus, mais je sais que c'est un sujet qui m'amène à beaucoup de questions en ce moment, et je suivrai avec attention ce fil, car j'ai hâte tout comme toi, de savoir comment les gens le ressente, le vive et surtout se "l'approprie" au quotidien.

A l'heure actuelle, je me dis que je serai toujours dans ce genre de relation avec les autres, et j'essaie de trouver des moyens pour réussir à me préserver, mais depuis plusieurs années je m'interpelle et je cherche toujours.
Déjà rien que d'y penser là, ça me remue aussi...:|

AU plaisir d'échanger et de lire aussi d'autres interventions.

LO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...