Aller au contenu

La Vierge (selon Luc Bigé)


Admin
 Share

Messages recommandés

Je pouvais pas ne pas vous poster ce descriptif, pour ceux que cela intéresserait de comprendre un peu mieux ce signe.

Luc Bigé est un personnage intéressant et si je reprends son descriptif ici, c'est avant tout parce que celui du Bélier (mon signe) est très pertinent..Aussi parce que celles et ceux qui cherchent à comprendre ce signe, apprécieront cette contribution!

Bonne lecture,

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
En tant qu’inergie de Terre négative, la Vierge représente tout ce qui en nous et dans le monde cherche à s'appuyer sur des bases stables et sûres. Le chiffre 6, sixième signe, représente la perfection en puissance. Il marque l'achèvement du cycle de l'évolution personnelle (fin du premier hémicycle). A cette étape se déversent toutes les inergies correctives grâce auxquelles sont réalisés les ajustements nécessaires pour que fonctionnent ensemble et harmonieusement le physique, l'émotionnel et le mental.

La Vierge est donc un signe de mesure, d'amélioration de soi, de perfectionnement, voire de perfectionnisme. Les visions grandioses et colorées du Lion laissent place au sens du détail, à la précision la plus minutieuse. Avant de s'engager dans une entreprise elle en étudie les tenants et les aboutissants, prend des risques... lorsqu'ils n'en sont plus vraiment, rêve de mathématiser les hasards et l'inattendu. Quoiqu'elle fasse elle a le mérite de la prudence, elle sait jalonner son itinéraire en évitant soigneusement les sables mouvants. Reine incontestée de l'objectivité elle court parfois le risque de s'isoler de la vie, là où tout est mouvance. Elle se réfugie derrière le mur invisible et sur des raisonnements, des statistiques, des ordinateurs. A l'extrême elle concentre toutes les ressources de son intelligence pour se protéger de la marée envahissante des instincts. En agissant ainsi elle se protège, certes, mais elle s'interdit aussi une source d'inspiration et de dynamisme incommensurable. En niant le côté irrationnel de la nature elle court le risque de tout savoir et de ne plus rien comprendre.

La Vierge est probablement le signe le plus objectif du zodiaque grâce à sa capacité d'analyser et de disséquer toute expérience. Elle ordonne monde intérieur et monde extérieur de sorte que chaque chose, voire chaque individu, soit à sa place. Notons ici la différence d'avec la terre du Taureau : pour celui-ci l'objet doit avoir une utilité, c'est le sens du travail bien fait avec, en filigrane, la beauté d'un monde où la nature apprivoisée offre confort et abondance. La Vierge, second signe de Terre, se réfère naturellement à la personnalité née récemment en Cancer, elle découvre le besoin de se sentir utile. Pour cela la matière de la personnalité ne cesse d'être labourée, purifiée, enrichie. Tout signe possède une face sombre que seules les inergies opposées dans le zodiaque peuvent aider à dissiper. Cette ombre résulte très souvent d'une sur-accentuation de la vibration du signe concerné. Le besoin de logique de la Vierge l'incite parfois inconsciemment à rationaliser ses expériences a posteriori . Ce sont des réflexions du type "je vous l'avais bien dit !" ou "un peu de jugeote et vous auriez vu que j'avais raison !". En guise de compensation s'installe une superstition demi-consciente qu'aucun raisonnement ne pourra ébranler. Si, malgré ces avertissements, l'être persiste à s'en remettre au Dieu Raison et résiste à cette irruption de l'irrationnel en s'entourant d'un château fort d'habitudes, prisonnier de ses gestes quotidiens, et d'une propreté maniaque, alors les poussées de l'inconscient peuvent devenir phobies, peurs paralysantes d'un obscur quelque chose. C'est en apprenant le message du signe opposé - la fluidité psychique des Poissons - que se rééquilibre l'inergie virginienne. Agissant ainsi elle s'alimente à nouveau à la source infinie du ressenti émotionnel.

Utilisée consciemment, cette étape offre à chacun l'opportunité de séparer le bon grain de l'ivraie, de trier l'utile du superflu. Ainsi s'estompe toute exagération, toute inflation, toute brillance, tout gaspillage d'inergie. La loi d'économie, qui se manifeste partout dans la nature, est progressivement maîtrisée sur tous les plans :

Physique : prudence et fructification dans l'utilisation de l'argent. Le grenier à blé en cas de disette n'est pas une vaine image. Création et utilisation d'outils épargnant du temps et de l'inergie (informatique). L'attention se porte sur une nourriture saine, toutes les questions de diététique et d'hygiène qui satisfont au besoin de pureté du corps.

Emotionnel : il y a recherche de pureté dans l'expression affective. L'expression de l'amour veut correspondre scrupuleusement aux élans du cœur. Cette aspiration au "ni trop, ni trop peu" la conduit à appuyer sa conduite sur des critères moraux personnels. A ces standards toute spontanéité émotionnelle doit faire allégeance avant de s'inscrire dans le vécu. Par extension choses et gens sont évalués, voire jugés, en référence à cette grille toute personnelle. Parfois elle passe par des phases de "vierge folle". Lorsque la nécessité se fait sentir d'irriguer son jardin intérieur des flots tumultueux de la vie des instincts. Elle accède ainsi à une véritable régénération. Sans cela elle se ferme périodiquement dans sa coquille, devenant consciemment "ours" et a-sociable.

Mental : Après avoir collecté les noisettes de la connaissance la Vierge cherche la façon la plus judicieuse de les utiliser : va-t-elle continuer à emplir sa bibliothèque de livres et de dossiers, ou trier puis digérer le travail ainsi amassé ? Apparaît alors la faculté de discrimination, la capacité de distinguer parmi le savoir celui qui est réellement utile pour l'amélioration de soi et/ou de son environnement. L'être poursuit ainsi la difficile tache de maîtriser le cheval fougueux du mental en le disciplinant à suivre les chemins de la rigueur et de la logique. Travail ardu seulement achevé en Sagittaire, signe opposé aux Gémeaux, le lieu de naissance de la pensée comparative. L'analyse et la critique sont ici toutes puissantes. L'être a le souci du mot juste qui exprime le plus parfaitement possible l'idée à transmettre. Très souvent l'écriture lui est un puissant outil d'expression, utilisable pour l'auto-analyse comme pour la simple analyse de situations. Beaucoup de questions se bousculent dans la tête de l'être en voie d'individuation. "L'ordre, la sécurité, la perfection, certes ! mais quel sens tout cela contient-il ? La vie ne peut se résumer à une technique, si parfaite soit-elle !". Un sentiment "d'à quoi bon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...