Aller au contenu

Il revient puis repart, phobie de l'engagement.

Admin
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à Toutes et à Tous,

J'ai pu constater que chez l'homme ou femme , et particulièrement les scorpions ( les mêmes problèmes reviennent surtout dans ce signe) la peur de l'engagement est inéluctable.
Causée par le manque de confiance en soi, les complexes d'infériorité/supériorité, comportement de l'abandonnique , "Je t'abandonne avant que tu ne m'abandonnes".

J'espère que ces articles vous apporteront ceraines réponses, ou vous aideront à prende conscience que si vous attirez ces personnes c'est que vous avez également un problème d'engagement...

Je voulais apporter un peu d'aide et de soutien à toutes les personnes qui vivent ce problème ou le subissent.

Bonne soirée à vous.

-1er article : http://www.la-psychologie.com/phobie engagement.htm

-2ème article : http://gazette.ditaime.com/article/38.html

-Et enfin un extrait de témoignage d'un homme et de sa remise en question ;

" C'est quelque chose d'effrayant je crois pour un homme, que de se laisser envahir par l'amour d'une femme. On a peur de se faire engloutir, on n'est clairement pas habitué à se faire pénétrer. Alors j'ai barricadé mon cœur derrière des barbelés électrifiés qui ont fait beaucoup de mal à celles qui se sont approchées.

Mais bon, j'ai fini par comprendre, par réaliser tout cela à chaudes larmes. Je pensais jusque là que c'est la souffrance qui nous faisait fermer notre cœur, mais en réalité c'est l'inverse : la souffrance nous rend plus sensible, elle nous enseigne la compassion et fait ouvrir notre coeur. C'est la peur de la souffrance qui nous pousse à nous emmurer. « Il faut souffrir pour être beau » est à prendre au sens figuré.

La peur de l'engagement est typiquement masculine il parait. C'est quelque chose à creuser. Pour ma part, je pense qu'elle provient essentiellement de la peur d'être freiné dans la réalisation de mes projets personnels par une fille qui « m'encombre ». Ce que j'avais oublié, c'est que cette fille fait parti de mon projet de vie depuis le début, que sa présence à mes côtés est nécessaire à ma propre réalisation. En fait, j'ai simplement ignoré le fait qu'une histoire d'amour se vit à deux, et que ce qui représente un obstacle insurmontable pour moi peut être considéré comme des « détails pratiques » pour l'autre.

D'une manière plus générale, l'homme se doit d'être fort et solide, quelqu'un de totalement libre qui ne dépend de rien ni de personne, alors admettre qu'en réalité on a plus besoin des femmes qu'elles ont besoin de nous nous fout la frousse et nous révolte : moi je suis un « vrai mec », j'ai besoin de personne ! Sans parler de cette putain de fierté de rendre les filles accroc. Il y a aussi une certaine mentalité qui circule, résumée par cette citation :

Dans un couple, il y en a un qui aime plus que l'autre, et il vaut mieux ne pas être celui-là.

C'est tout simplement faux. C'est un raisonnement dicté par la peur, toujours cette peur du bobo au cœur qui nous incite au repli. Mais c'est une erreur, maintenant j'en suis convaincu au plus profond de moi, car se protéger d'un chagrin d'amour c'est aussi se protéger du bonheur d'aimer et d'être aimé. Dans un couple, il y en a un qui sait moins aimer que l'autre, et il vaut mieux ne pas être celui-là. Il est important de ne pas se laisser enlaidir par nos peurs, et d'avoir le courage d'ouvrir notre cœur quand l'amour vient frapper à sa porte si l'on ne veut pas passer sa vie à courir derrière l'ombre de notre bonheur projeté.

. "
"Les Rêves : interprétation