Aller au contenu

Portrait de la femme vierge


Admin
 Share

Messages recommandés

Portrait de la femme Vierge


Elle a souvent un faux air de Madone du Trecento : enveloppée dans sa douceur comme dans un voile, elle a des gestes lents et des traits réguliers. Selon les ascendants, l'ensemble peut être très chaleureux ou très froid. A vrai dire, la froideur est plus fréquente, soulignée par un habillement très classique : la Vierge a horreur de l'excentricité, des modes voyantes et du scandale. C'est une fille convenable qui ne s'exhibe jamais (d'ailleurs elle ne raconte jamais non plus ses amours, même aux intimes. La Vierge ne se déshabille pas...). A cette sainte fille il ne manquait qu'une auréole : c'est son côté moralisateur, son sens aigu du « devoir », de ce qu'on « doit » faire ou ne pas faire. Ne se permettant guère d'écarts, elle juge assez sévèrement autrui. Elle a le génie de culpabiliser les autres... et n'est jamais indifférente à l'opinion publique. Elle s'efforce en toutes choses de donner d'elle-même une bonne image de marque. Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est une intense exigence de perfection vis-à-vis d'elle-même.

Une «Vierge sage » de pur type est toujours ponctuelle et toujours tirée à quatre épingles... Pas une mèche folle ne dépasse de sa coiffure sévère. La perfection demande du temps : aussi s'organise-t-elle à l'avance. La Vierge déteste l'imprévu, et les gens qui débarquent quand elle est en bigoudis et la maison pas rangée... Elle se veut parfaite femme au foyer, parfaite mère de famille (et là, elle trouve une merveilleuse occasion de faire la morale à ses enfants !). Elle se veut parfaite épouse et il faut lui rendre cette justice : elle est l'une des femmes les plus fidèles qui soient ! Elle se veut parfaite adjointe et parfaite secrétaire : de fait, on l'apprécie beaucoup professionnellement pour son honnêteté et son sérieux.

Pratique, organisée, maîtresse femme, elle est très attachée à ses biens. Elle n'a pas toujours la générosité facile, un sou est un sou, et tout cadeau un investissement.... Bourgeoise, trop bourgeoise Vierge, amie du confort, conformiste, formaliste ! Tout le monde n'apprécie pas ses charmes discrets. Il y en a que toute cette perfection ennuie à crever ! Heureusement, on trouve dans le chœur des Vierges le type « Vierge folle », qui sent un peu moins l'institutrice. Celle-là n'a pas peur de s'habiller à la va-comme-je-te-pousse. Elle est bavarde, pipelette même. Jamais étouffée comme l'autre type par le souci exagéré des convenances, elle est capable de fantaisie et d'humour, exerçant ainsi son très vif esprit critique. Parfaitement capable d'être infidèle, il lui arrive d'accumuler les aventures.

Ambitieuse, sa grande énergie et son intelligence logique lui permettent d'aller loin et de mener brillamment sa barque. Agatha Christie est de ce type (avec une décence très virginienne : ni violence, ni sang, ni partouzes dans les exploits d'Hercule Poirot !). Les « Vierges folles » sont capables de sortir de l'ombre chère aux sages et de s'exhiber sur un écran. Telles sont Greta Garbo, Ingrid Bergman, Sophia Loren, Romy Schneider, qui représentent un mélange des deux types (comme il arrive souvent d'ailleurs). En amour, les Vierges sont bonnes filles. Leur soif de dévouement est insatiable. Quand elles ont jeté leur dévolu sur un homme, elles investissent sur lui toute leur tendresse et toute leur énergie. Certains apprécient... d'autres non : c'est trop ! Trop de dévouement les exaspère, ils se sentent prisonniers de cette affection envahissante qui exige la présence constante de l'être aimé. La Vierge voudrait qu'on lui tienne la main nuit et jour, qu'on la rassure avec des petites attentions toutes les cinq minutes... A ce régime, certains hommes se sentent pousser des ailes : ils se mettent à voyager énormément pour leurs affaires (peut-être sous l'influence de Mercure, maître de la Vierge et patron des voyageurs de commerce ?). Bref, ils sont de plus en plus souvent absents, ce qui rend la Vierge sage folle de jalousie (la Vierge folle aussi d'ailleurs). La tendre pucelle se change en furie vengeresse et mange du lion. Enragé.

D'autres hommes auront un comportement sadique en face de cette perfection soumise et moralisante. Très masochiste, elle encaissera longtemps sans se révolter, parce qu'elle se résout difficilement au divorce (elle le demandera pourtant dans un violent accès de jalousie). Une Vierge blessée se remet difficilement de son chagrin... Cela explique que l'on rencontre dans ce signe un certain nombre de femmes célibataires qui n'ont pas surmonté un amour de jeunesse malheureux. Encore un mot des Vierges, tant folles que sages : elles savent être d'excellentes amies, discrètes, affectueuses et fidèles. Elles ont aussi l'esprit de famille et le sens de la solidarité entre frères et sœurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...