Aller au contenu

La peur d'aimer


Admin
 Share

Messages recommandés

Voilà j'ouvre une discussion sur la peur d'aimer. Pourquoi ? Parce que la plupart d'entre nous, sur ce forum, relate cette peur de l'engagement, cette peur d'aimer par le biais de nos histoire respectives : l'abandon quand ils ne nous répondent plus du jour au lendemain, l'infidélité et la tromperie, le fantôme de l'ex sans arrêt présent dans la relation, le manque de confiance en soi qui empêche d'avancer dans une relation............

J'ai récupéré ces quelques mots sur la peur d'aimer et se s'engager :

Aimer, c'est être seul à deux : à la fois être seul et non-attaché mais aussi être proche, être à deux, avoir un lien, avoir du désir. Pour aimer on ne peut plus être dans sa façade, aimer, c'est être soi-même et différent pour pouvoir accepter l'autre avec ses différences mais aussi dans la proximité de faire l'amour, s'oublier complètement.

On tombe inconsciemment amoureux de quelqu'un qui a, à la fois, les mêmes failles que soi et des côtés qu'on n'a pas développés (c'est cela les grands amours). Si nous en devenons conscients, la relation dans le temps va nous aider à nous délivrer de l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes.

Les personnes ont peur d'aimer car elles sentent que pour être proche, aimer, elles devraient abandonner leur façade, se montrer comme elles sont vraiment, qu'elles devraient alors revivre ce qui est masqué en elles, leur besoin de dépendance, leur tristesse mais aussi leur colère et leur haine d'enfant non aimé et perdre la pseudo-sécurité du contrôle : souvent elles choisiront comme objet d'amour quelqu'un comme elles sans proximité ni intimité réelle. Mais si un jour elles aiment et sont aimées vraiment, c'est la chance de devenir enfin soi-même en affrontant ses peurs.

En lisant et en participant à toutes ces discussions, j'ai réfléchi à tout ça et je constate que la plupart de nos maux sont dus à cette peur d'aimer et de s'engager de nos partenaires. Qu'en pensez-vous ?

Yavana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...