Aller au contenu

Le Poisson


Admin
 Share

Messages recommandés

EAU, MUTABLE
Le poisson est un signe d'eau, mutable, récepteur. Dernier signe du zodiaque, symbolisant la fin de l'hiver, c'est le plus complexe du zodiaque. Les poissons ont une vie intérieure très dense, mais ils ne sont jamais certains d'être sûr, et jamais sûrs d'être certain.

____________________________________

PETIT MÉMENTO

Principales qualités: dévouement, compassion, opportunisme.

Principaux défauts: étourderie, irréalisme, subjectivité.

Son métal: le nickel.

Sa pierre porte-bonheur: l'aigue-marine.

Son point faible: les mains et les pieds.
_____________________________________

PETIT RÉSUMÉ DE SA PERSONNALITÉ

Cette phrase, ce titre, ne sont pas appropriés à un chapitre sur le signe des Poissons. Comment résumer la mer et toutes les espèces qui la peuplent? En astrologie, il y a des signes qui se définissent nettement et clairement : un Lion, ce n'est pas autre chose qu'un Lion, un Scorpion non plus : il n'y en a pas trente-six variétés. Même les signes « doubles » que sont les Gémeaux, la Vierge et le Sagittaire, ne présentent, dans leur personnalité, que deux directions contradictoires. Mais les Poissons! ils sont un univers infini à eux tout seuls. Comment les cerner en quelques pages, alors qu'ils peuvent, au cours d'une même vie, se montrer paisibles poissons rouges, petite friture frétillante, débonnaires cétacés ou squales mangeurs d'hommes?

Leur symbole - deux Poissons reliés par un fil mais nageant en sens contraire, évoque bien la mouvance et les ambivalences du signe...

Essayons quand même de faire un premier tri.

Les planètes qui gouvernent le signe - Jupiter et, depuis sa découverte, Neptune - nous donnent déjà une première indication.

Le Poisson Jupitérien est un extraverti. Aimable, sociable, d'une aisance confondante, d'une adaptabilité étonnante, quelles que soient les circonstances. Il va vers les autres, plein de compassion, l'oeil humide de tendresses évanescentes, prêt à rendre service, prêt aussi à en retirer un avantage, car c'est un opportuniste qui sait profiter des autres sans en avoir l'air. Et s'il était seulement un tout petit peu plus organisé, plus persévérant, moins irréaliste, cela fait longtemps qu'il aurait dévoré toutes les autres espèces animales, humaines et végétales! Heureusement pour celles-ci, malheureusement pour lui, il manque de suite dans les idées, rêve parfois plus qu'il n'agit - en bref vit dans un univers à part, dont il est bien sûr le héros sans peur et sans reproche.

Son indulgence, voire sa laxité, s'appliquent à tout le monde comme à lui-même, et il absout l'ensemble d'un geste large et vague, se permettant même, parfois, des actions pas spécialement reluisantes, et les oubliant aussitôt.

Le Poisson Neptunien, de son côté, est une sorte de mystique, un peu martyr sur les bords, qui justifie son existence par les souffrances qu'il éprouve. Un brin passif, parasite du sentiment, enroulé comme une pieuvre autour de ses bourreaux, il est si malheureux, si malheureux! tout le monde le gruge, profite de lui, qui ne demande qu'à faire le bien et n'a certes pas mérité de vivre de telles épreuves...

Si vous lui faites remarquer, gentiment, qu'il lui suffirait de changer quelque chose dans sa vie pour cesser de souffrir (lâcher son bourreau, par exemple), en bref qu'il faudrait agir, prendre les choses en main, il vous regardera avec horreur, et soit refusera la discussion car, sans souffrance, il n'a plus de justification à son passage sur cette terre, soit répondra noblement que vous ne comprenez rien à la grandeur de son sacrifice.

Bien sûr on trouve aussi dans cette catégorie de grands illuminés, qui vivent en prise directe avec l'infini, se déplacent dans des mondes parallèles, se nourrissent de poussière d'étoile pour régurgiter d'étranges prophéties. Ils découvrent des choses qui échappent au commun des mortels, parce qu'ils voient plus loin, avec un regard sans entraves. Peut-être est-ce pour cela que tant de grands astronomes et savants - de Galilée à Einstein, en passant par Michel-Ange (qui à son époque, dessina des objets ressemblant étrangement à des hélicoptères) étaient des Poissons...

La deuxième contradiction inhérente à ce signe, et que je ne saurais passer sous silence parce que notre époque en donne des exemples multiples, est liée à la confusion, tendance typique des Poissons.

Ces êtres sont tellement sensibles, réceptifs, vulnérables, que l'on pourrait les comparer à des radars émotionnels : ils perçoivent, en vrac, tous les courants, toutes les influences, les bonnes comme les mauvaises, sans être spontanément capables de faire un tri.

Cela leur donne des capacités de créativité et d'imagination assez surprenantes, mais cela les met souvent dans un véritable état de confusion mentale, de désordre intérieur, et cela transforme leur intellect en chaudron de sorcière, en bouillon d'onze heures, que sais-je encore... C'est pourquoi ils mettent souvent un quart d'heure à dire les choses les plus simples. Cette joyeuse anarchie ne peut guère les aider à se faire, dans notre monde planifié et rationnel, une place au soleil, et vu qu'ils sont loin d'être idiots, les Poissons développent, par compensation, ce que j'appellerai le « syndrome de la Vierge » - leur signe opposé et complémentaire. Ils ont, à ce stade, tellement peur des profondeurs abyssales de leur océan intérieur, qu'ils rejettent tout ce qui n'est pas préhensible sur le plan concret. Portent aux nues >01Q' l'ordre, la raison, l'exactitude, la minutie; adoptent des professions typiquement virginiennes comme l'informatique, les mathématiques, la fiscalité etc. Cela les rassure, les stabilise.

Souvent, dans l'absence de motivations affectives, ils se dévouent aveuglément à leur travail, croulent sous les responsabilités et les heures supplémentaires... Cependant, ces pratiques ne les empêchent aucunement de demeurer, dans leur vie privée, bohèmes, marginaux, voire complètement « à côté de la plaque ».

Tous sont capables d'une générosité qui confine à l'oblation, au sacrifice, à l'oubli de soi. Tous ne respirent convenablement qu'à partir du moment où, d'une façon quelconque, ils se « sentent utiles » ou indispensables à quelque chose ou à quelqu'un.

Ils sont, la plupart du temps, très gentils, agréables à vivre, compréhensifs et affectueux; mais à d'autres moments deviennent mythomanes et se prennent pour des héros incompris. Ils réussissent souvent par un hasard apparent - en fait grâce à leur « feeling »; ratent par paresse, passivité, excès de velléités. Et sont, de toute façon, charmants!
_____________________________________

EN AMOUR

Ils ont une véritable prédilection pour les grandes histoires d'amour impossibles, ponctuées de drames, de séparations, finissant suivant l'humeur du jour par une réconciliation passionnée, un départ au couvent ou un suicide collectif. Mais ils ne font pas dans la demi-mesure!

Romanesques, d'une sensibilité d'écorchés vifs, mais épris de changement, ils sont capables de quitter qui les aime par simple désir de « vivre autre chose », mais de s'accrocher dramatiquement à qui les délaisse. En fait, ils sont attirés par l'impossible, d'autant plus qu'ils envisagent difficilement la coexistence harmonieuse de la passion et du quotidien.

Installés dans celui-ci, ils le nourriront de scènes, de fuites, de retours, dans un tel tourbillon de nageoires que leur partenaire tout ébaubi n'aura guère le temps de regarder ailleurs!

Le but profond de leur recherche, c'est l'état d'osmose absolue - en amour comme en amitié. La fusion, le mélange des corps, des genres, des âmes et des particules. Ce doit être un natif des Poissons qui employa le premier l'expression « ne faire plus qu'un ».

Sur le plan sexuel, ils n'ont en général aucune difficulté, car le « laisser-aller », l'abandon que nécessite l'acte de chair est pour eux un état naturel. Ils s'identifient à l'autre, à ses désirs, à ses fantasmes, de façon instinctive, ne sont pas avares de manifestations de tendresse, en bref ils ont tout ce qu'il faut pour devenir de vrais Don Juan...

Leur point faible réside dans une sorte de sado-masochisme latent : ils sont sadiques parce qu'ils n'ont pas leur pareil pour faire culpabiliser les autres, masochistes parce qu'ils jouissent infiniment de leurs souffrances. Parfois, ils veulent bien l'avouer; la plupart du temps, ils n'acceptent pas cette idée, se retranchant dignement derrière des phrases toutes faites du style « je n'ai pas de chance, je tombe toujours sur des gens qui ne m'aiment pas - qui me rendent malheureux - qui sont impossibles à vivre, etc. »

Autre trait particulier de leur comportement sentimental: le complexe du Saint-Bernard. On connaît bien sûr l'histoire de Victor Hugo et de Juliette Drouet; eh bien, tous les Poissons ou presque sont pareils, et se sentent des ailes au coeur et du vague à l'âme à l'idée d'arracher quelqu'un à la fange, de lui sauver la mise ou la vie, en bref, de jouer les rédempteurs...

Si vous cherchez une épaule, fuyez-le. Car lui, il aurait plutôt besoin de la vôtre. Il a souvent quelque chose d'attendrissant, d'inachevé, comme un petit garçon blessé par la vie qui a besoin de réchauffer son caeur meurtri dans un giron rassurant. Parfois un peu parasite, il est très capable de se faire entretenir par une femme dont la personnalité est plus forte que la sienne! Et chez celle-ci, il met en ébullition l'instinct maternel... A d'autres moments c'est un redoutable prédateur, génie de la finance, avaleur de sociétés en faillite, qui utilise les catastrophes avec maestria, entretient quelques danseuses pour revenir passé minuit se réfugier dans les bras d'une épouse légitime aveugle ou consentante.

Mais c'est une exception : en général, les Hommes Poissons ignorent ce que c'est que d'être à l'heure à un rendez-vous, ne savent pas compter, sont aussi généreux qu'irresponsables, et incapables de tenir les cordons de la bourse sans s'étrangler avec.

Madame Poissons

Elle est célèbre dans tout le Zodiaque pour sa féminité. Il est vrai que même lorsqu'elle exerce une profession responsable, se débrouille de façon autonome et efficace, elle peut se transformer en geisha dans l'intimité. Souvent très habile, elle use de son apparente fragilité pour séduire, manipuler et retenir les hommes, car elle déteste être seule... et adore qu'on l'aime.

Volontiers portée sur le sacrifice, attirée par les « brutes », les « salauds » ou les « difficiles » elle espère les changer, les transformer en agneaux, et pour cela « passe » sur beaucoup de choses, jouant les victimes héroïques et consentantes; une fois le loup devenu agneau, elle s'ennuie et part à la recherche d'un autre loup...
_____________________________________

SES ENGAGEMENTS

Les Poissons sont fidèles quand ils ont vraiment pris la décision de s'engager, et qu'ils sont assez mûrs pour le faire - ce qui n'est pas toujours évident.

Il leur arrive de faire des scènes violentes pour des motifs futiles, mais ils sont également capables de supporter énormément de choses venant de leur conjoint sans piper mot. Voilà peut-être l'exemple d'un signe que l'on peut tromper quasi impunément... S'ils sont vraiment épris, ils essayent de comprendre, et attendent que le compagnon volage revienne au logis avec une dignité touchante.

Quand ils se mettent en colère, ils l'oublient immédiatement, et s'étonnent si on le leur reproche deux jours plus tard.

Les autres les accusent souvent d'être de mauvaise foi; dans un sens c'est vrai... Mais pas dans le leur... Car ils vivent dans des mondes variés sans interférences entre eux. Et lorsqu'ils sont dans le monde n° 3 ils ne savent plus, sincèrement, ce qu'ils ont fait et ressenti dans le deuxième.

C'est pourquoi cette fidélité, dans leurs jeunes années, est sujette à caution... Ils peuvent vous tromper, par simple caprice ou par curiosité, ou parce qu'untel le leur a demandé si gentiment qu'ils n'ont pas pu dire non. Mais cela n'a aucune importance, n'est-ce pas?

Pour se faire pardonner leurs incartades (dont ils ne savent plus tellement s'ils les ont vécues en rêve ou en réalité) ils se montrent extraordinairement affectueux, tendres, prévenants et complices...

Hélas, avec eux, rien n'est jamais acquis. Ils sont capables de rester avec vous sans vous aimer parce que simplement ils n'ont pas pensé qu'ils pouvaient partir. Ils risquent aussi de disparaître du jour au lendemain, pour réapparaître quelque temps plus tard comme si rien ne s'était passé...

Si vous êtes d'un tempérament anxieux, prenez garde : ils vous étourdiront d'une décharge électrique - comme la raie - laisseront sur votre épiderme sensible des marques durables - comme la méduse - vous aveugleront d'un nuage d'encre - comme la pieuvre - puis s'évanouiront en fumée, vous laissant à jamais inconsolable, passer le reste de vos jours une canne à pêche à la main...

Mais elle n'a pas son pareil pour réconforter, comprendre, apaiser >~OÈW les angoisses, par la magie de sa seule présence, et grâce au don réel Onow qui est le sien - don fabuleux s'il en fût - de transformer le quotidien le plus crasseux en rêve des mille et une nuits.

Madame, Monsieur Poissons est fait pour vous plaire si:

• Vous rêvez de déclarations au clair de lune, dans un jardin parfumé de senteurs suaves; vous écouteriez, languide, vêtue d'une robe en tulle blanc... (continuez pour moi!)

•Vous avez été l'épouse d'un Capricorne, et cela n'a vraiment pas marché!

•En cuisine, vous n'avez jamais pu franchir le stade qui sépare la confection de l'oeuf dur de celle de l'oeuf au plat.

•Vous êtes tombée dans le ruisseau et n'arrivez pas à en sortir toute seule.

Mais évitez-le comme la peste si:

•Vous estimez que l'exactitude est la politesse des rois.

Monsieur, Madame Poissons est votre idéal si:

• Vous rêvez d'une femme un peu langoureuse, un peu transparente, moitié sirène-moitié fée, pour vous noyer dans ses yeux au regard profond comme la mer... (là aussi, continuez pour moi!)

•Vous n'accordez absolument aucune importance à votre cadre de vie et la simple vue d'un aspirateur vous donne envie de partir sur une île déserte.

•Vous sortez de prison.

Mais évitez-la comme la peste si:

•Vous n'aimez pas les chiens perdus, ça donne des puces.

_____________________________________

COMMENT LES RECONNAITRE

D'abord, à leur allure : parfois sinueuse, parfois avachie, elle ne donne pas une impression de vivacité, mais plutôt de souplesse un peu languide. Je n'ai personnellement jamais rencontré de Poissons ayant, à l'instar de signes comme le Bélier, les Gémeaux ou le Sagittaire, un comportement actif, remuant, entraînant. Au contraire, ils semblent être au repos, détendus, flottants, et leurs périodes de nervosité, de fébrilité, explosent en une succession étrange de gestes incontrôlés pour retomber rapidement dans un lent balancement de la tête et des membres... Qu'ils soient gros ou maigres, ils n'ont jamais l'air anguleux : il y a toujours en eux quelque chose de souple, de courbe, voire de moelleux.

Où qu'ils soient, ils sont incroyablement à l'aise, ou le font croire. On pourrait penser, en les voyant à demi étendus sur une méridienne, au milieu d'un groupe d'où fusent quelques rires et les bribes d'une conversation décontractée, qu'ils connaissent tout le monde depuis l'enfance...

Précisons d'ailleurs que cela peut être le cas, car ils préfèrent les réunions entre vieux copains, amis d'amis, etc. aux soirées mondaines où tout le monde s'observe et se critique.

Au niveau habillement, ils sont imprévisibles. Monsieur Poissons, la plupart du temps, n'y prête aucune attention que ce soit sur lui ou sur les autres. Souvent il porte longtemps les mêmes vêtements, s'y enveloppe comme dans des souvenirs d'enfance, et n'accorde pas la moindre importance aux taches, ourlets décousus et autres manifestations de sa négligence. C'est simple : il ne les voit pas! ainsi cela peut très bien lui arriver de se tromper de manteau en sortant d'un restaurant, de mettre des chaussettes de deux couleurs différentes, etc. De même, inutile de vous poser des questions s'il ne remarque votre nouvelle robe qu'au bout de six mois : n'oubliez pas que son regard est surtout tourné vers l'intérieur... Ou vers les nuées.

Madame Poissons s'attife n'importe comment, au rythme de ses coups de foudre pour une mode, ou seulement de son humeur. Sans se demander une seconde si cela va lui aller ou non, et si cette robe vert pomme ne va pas jurer avec son manteau orange! Certaines natives de ce signe font même preuve d'un goût discutable pour ne pas dire ahurissant, et dépensent beaucoup d'argent en vêtements qu'elles entassent dans leurs placards et oublient... Mais le plus remarquable est leur tendance à suivre le goût du jour sans se préoccuper de l'esthétique du résultat. Ainsi vous verrez des petites rondes dispa-' raître dans les volants, de grandes asperges porter des tubes, etc.

Au mieux, elles adoptent une mode spécifiquement Poissons vaporeuse, transparente, légère et fluide, hyper-féminine, comme il se doit... Mais l'agrémentent volontiers d'un accessoire fluo complètement anachronique!

Autre détail qui vous permettra de reconnaître les Poissons : les yeux. Ils sont souvent grands, légèrement à fleur de tête; le regard est humide, rêveur, comme perdu dans un songe sans limites, ou fixé sur un univers intérieur plein d'étranges paysages. Vous aurez, souvent, l'impression qu'ils ne vous voient pas, qu'ils sont ailleurs; et c'est vrai. Les Poissons sont les plus grands distraits du Zodiaque. Tels le professeur Tournesol, ils agitent un pendule, entrent en lévitation... Ne les ramenez pas sur terre, ils se feraient mal. Demandez-leur plutôt de vous emmener...
_____________________________________

COMMENT LES SÉDUIRE ET LES GARDER?

Tout dépend de leur âge-mental sinon physique. Très jeunes, ils sont insaisissables, capricieux, imprévisibles. On les poursuit, ils se dérobent; on les fuit, ils font volte-face, attaquent au charme et sont irrésistibles. Vous croyez les tenir, ils vous glissent entre les doigts. Le résultat est que cette conquête, si vous êtes rien qu'un peu rigide, réaliste, épris de situations nettes, risque de dégénérer très vite en cauchemar! Plus âgés, ils sont las de vivre dans l'instabilité et se mettent vaguement à la recherche d'une forme de sécurité affective; les échecs passés les rendent aptes à faire certaines concessions. Cela facilite un peu les choses.

Mais nous n'en sommes pas encore là... Voyons donc quels sont les meilleurs moyens de séduire, d'attirer, de charmer un natif ou une native des Poissons.

Première constatation : tout est dans l'ambiance. Ils y sont infiniment sensibles. Tout votre travail consistera donc à choisir avec infiniment de soins l'endroit où vous souhaitez les faire tomber. (Dans vos bras, bien sûr!)

L'idéal serait que cela se passe en vacances, dans un endroit romanesque, un cadre idyllique, ayant éventuellement servi de décor à des amoureux célèbres : Vérone (à cause de Roméo et Juliette), l'Ile Maurice (à cause de Paul et Virginie), Mayerling, etc. Plus l'histoire en question a mal fini, plus les Poissons se sentiront transportés.

Un certain isolement est également nécessaire, afin que se produise dans leur inconscient le « tilt » de dépaysement et d'éloignement qui réduit à néant leurs défenses et leurs principes. Choisissez un chalet écarté des stations de sports d'hiver, avec feu de' bois, peau d'ours, vue imprenable, immense lit en bois recouvert de fourrures. Ils se prendront pour des trappeurs... Vous n'aurez plus qu'à refermer le piège sur eux. Autre possibilité : une plage au clair de lune, avec bain de minuit, feu de bois (encore!) et grillades de poissons frais pêchés. Ils seront Robinson... Vous serez Vendredi!

Enfin, si la saison et vos moyens ne se prêtent guère à ces >OÈW fantaisies, attirez-les chez vous et soignez les détails. Feu de bois (bis 1 repetita placent), tapis moelleux, tentures orientales, ameublement au ras du sol, bâtonnets d'encens... Tout doit leur donner l'impression, sur le seuil, d'entrer dans un autre monde. Même si vous n'avez qu'un studio de vingt mètres carrés, vous pouvez créer l'illusion, ne fut-ce que pour un soir, en prêtant à vos voisins le salon acheté aux galeries du coin, et en le remplaçant par des coussins... Ou alors, en recouvrant le tout de tissus style cachemire.

Pour ne pas donner aux Poissons l'impression qu'il s'agit d'un traquenard, organisez une soirée et invitez-les parmi d'autres gens, choisis pour leur originalité. Servez des plats chinois, japonais ou hindous. Confectionnez des cocktails variés (les Poissons ne sont pas spécialement portés sur la dive bouteille, mais souvent ils ne « tiennent » pas l'alcool. Excellent pour vous, cela, car l'ivresse les rend capables de n'importe quoi!) mettez en sourdine une musique exotique...

Lorsque votre Poissons sera « à point », faites partir vos amis, discrètement, au moment où il est en train d'admirer la collection d'estampes qui garnit vos toilettes... Ensuite, à vous de jouer, le plus dur est fait!
_____________________________________

PETIT GUIDE DE VOS RELATIONS

Si vous êtes...

Bélier: Il vous fascine par son côté flou et vous donne une féroce envie de percer le secret de ses paysages sous-marins. Vous passerez un temps fou - peut-être toute votre vie - à essayer de le cerner. Cela vous occupera!

Taureau: Vous aimez sa douceur nonchalante, sa sensualité vague, cela vous fait fantasmer un maximum. C'est le partenaire idéal pour passer un week-end entier dans une alcôve. Par la suite, il vous semblera manquer de réalisme, mais heureusement vous en avez pour deux!

Gémeaux: Ce n'est pas une relation, c'est une partie de cache-cache. Cela peut sembler exaltant, pendant un temps. Ensuite, vous risquez d'être horripilé par ses tervigersations et ce que vous qualifierez méchamment de sensiblerie. Il en sera malheureux, et vu qu'il aime ça, vous avez toutes vos chances!

Cancer: Mariage sous-marin. De la surface, on n'y voit pas grand chose. Mais vous, ensemble, vous vivrez une expérience inoubliable. La transposer dans le quotidien sera plus difficile : vous risquez alors de vous noyer dans le même verre d'eau...

Lion: Vous aurez sans doutes l'impression de le dominer et d'en faire ce que vous voulez. Méfiez-vous : il est moins fragile qu'il en a l'air, et il connaîtra vite vos points faibles. Ce jour-là, gare à vos moustaches! il est capable de vous les arracher une par une, avec un sourire séraphique.

Vierge: Cela dépend de vous, et des efforts que vous ferez pour rengainer votre sens critique. Si vous y parvenez et vous laissez couler doucement dans le courant de sa tendresse, vous y gagnerez beaucoup.
Cela vaut le déplacement.

Balance: Le couple que vous formez ne brille guère par les décisions qu'il prend. Vous risquez souvent de vous chicaner gentiment au lieu d'agir, de parler pendant des heures de votre budget pour finalement tout aller claquer au restaurant, ce qui élimine le problème. Un peu bohèmes, dilettantes, vous serez délicieux l'un avec l'autre, mais ne saurez pas souvent où vous en êtes. D'ailleurs est-ce cela que vous recherchez?

Scorpion: L'entente entre vous sera facile et harmonieuse, mais c'est toujours vous qui dominerez. L'important est que vous ayez conscience des responsabilités morales que cela implique, car les Poissons se livreront souvent à vous corps et âme.

Sagittaire: Vous risquez de trop sous-estimer sa sensibilité et de voir l'incompréhension ronger votre relation, qui, par ailleurs, pourrait être très harmonieuse. Un conseil : écrivez ensemble des scénarios de films fantastiques. Car vous avez pour point commun une certaine tendance à la mythomanie!

Capricorne: Il a le don de vous troubler, de vous émouvoir. En face de lui vous vous découvrez des hésitations de pucelle effarouchée. Son étrangeté vous séduit, même s'il vous échappe la plupart du temps. Bien que vivant rarement sur la même longueur d'ondes, vous pouvez former un couple très réussi.

Verseau: Malgré tous vos efforts vous serez toujours en avance ou en retard d'un métro par rapport à lui. Car vous avancez régulièrement, et lui fait des tours et des contours. Puis, vous comprendrez mal qu'il reste dans des situations pénibles, alors qu'il serait si facile d'en sortir. En bref, vous le considérerez un peu comme un phénomène de foire...

Poissons: Je te tiens, tu me tiens, je te lâche, tu me prends... Quel chassé-croisé de séparations, de retours, de scènes, de folle passions... Vous ne vous ennuierez pas, ensemble. Mais vous feriez bien d'engager un comptable si vous ne voulez pas finir à l'armée du salut.

(SOURCE: DOCTISSIMO)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...