Aller au contenu

Le Cancer


Admin
 Share

Messages recommandés

EAU, CARDINAL
Le cancer est un signe d'eau, cardinal, récepteur. C'est le début de l'été, et la nature sombre peu à peu dans l'indolence, dans le doux envol des papillons et le bourdonnement des abeilles butineuses. Premier signe d'eau, le cancer est à la source de toutes choses, dans l'élan de ses émotions, dans la fraîcheur de ses sensations.
____________________________________

PETIT MÉMENTO

Principales qualités: sensible, imaginatif, affectueux.

Principaux défauts: obstiné, envahissant, lunatique.

Son métal: l'argent.

Sa pierre porte-bonheur: les perles.

Son point faible: l'appétit.
_____________________________________

PETIT RÉSUMÉ DE SA PERSONNALITÉ

Le Cancer est le signe zodiacal de l'Enfance. Partant de cela beaucoup d'auteurs lui attribuent pêle-mêle les qualités et les défauts de cet âge pour les faire illico, la maturité venue... retomber en enfance.

C'est ainsi que nous tombons sur la description traditionnelle de la petite fille du Cancer qui joue à la poupée, se marie très vite, vit passivement dans l'ombre de son mari et au service de ses enfants... pour sombrer dans la dépression une fois ceux-ci partis (avec un tel programme on se demande comment elle pourrait faire autrement!) à moins qu'elle ne leur empoisonne l'existence en jouant les belles-mères abusives.

Il y a bien sûr hélas! des natifs ou natives du Cancer qui sont ainsi. Il y en avait surtout, au dix-neuvième siècle, mais quelques progrès ont quand même été faits, en particulier au niveau de la condition de la femme, et les Cancers aussi ont évolué. Heureusement pour eux...

Et pour les autres. Alors pourquoi continuer à dire qu'il s'agit du signe de l'enfance?

Parce que le Cancer vit là un moment privilégié qui le marque à jamais.

Et la phrase de Sully-Prud'homme « Mais qui donc a jamais guéri de son enfance? » semble avoir été inventée exprès pour lui.

En conséquence, tous les natifs du Cancer sont profondéments marqués par les climats et événements vécus dans les premières années de leur vie.

Cela conditionne, encore plus que pour les autres signes, leur vie affective et leurs relations de l'âge adulte. Inconsciemment ils cherchent à reproduire comme sur une pellicule photographique les situations harmonieuses ou frustrantes qui ont impressionné leur sensibilité.

Cela les conduit, dans les cas critiques, à des comportements étranges qui sont plus du ressort de la psychanalyse que de la rencontre affective.

On ne saurait les décrire tous ici, mais un conseil : si vous choisissez un Cancer, essayez de vous renseigner sur son environnement familial, au besoin rencontrez ses parents! cela vous évitera certainement des nuits blanches passées à vous creuser la cervelle pour comprendre ces étranges animaux qui, à l'instar du crabe qui leur sert de symbole, font trois pas en avant, quatre en arrière, affichent la plus totale indifférence dans la vie quotidienne pour fondre en larmes devant le pire des mélos au cinéma, disent oui pour vous faire plaisir mais s'accrochent à leurs certitudes comme si la survie du monde en dépendait, se montrent souvent indéniablement paresseux mais possèdent la plus grande des forces : la force d'inertie...

Le Cancer est le plus sensible, le plus vulnérable (dans le sens profond du terme) de tous les signes du Zodiaque.

Il n'a, à la base, aucune des défenses qui permettent aux autres signes d'eau (Scorpion et Poissons) de s'en tirer sans mal. Chaque agression, chaque abandon le touche, le perturbe, le tourneboule : il prend tout « en pleine poire ».

Et en plus, vu qu'il a une mémoire phénoménale de tout ce qui concerne ses sentiments et ses sensations, il s'en souvient...

C'est pourquoi, l'âge venant, il développe souvent un comportement compensatoire et fait preuve d'une indifférence totale, d'une insensibilité proprement scandaleuse (aux yeux d'autrui!), en bref se construit une cuirasse destinée à filtrer, voire à stopper complètement les événements extérieurs susceptibles d'atteindre sa sensibilité, et de laisser transparaître sa vulnérabilité.

Cette attitude, particulière aux Cancers (et à certains Vierges) est appelée l'auto-protection, et il ne faut jamais oublier son existence.

En dehors de cela, Monsieur et Madame Cancer sont des gens paisibles, au rythme lent et régulier, parfois un brin poussif, persévérants et obstinés, attachés aux valeurs familiales, à la sécurité, et volontiers ronchonneurs et calculateurs lorsque cette dernière est menacée.

Ils sont aussi, c'est l'autre face du Cancer - imaginatifs, rêveurs, épris d'évasion, lunatiques... « Quand un Cancer est chez lui, il rêve d'être ailleurs; quand il est ailleurs il rêve d'être chez lui... » En fait,,, les natifs de ce signe ont avant tout besoin d'un port d'attache. S'ils l'ont, ils tentent volontiers l'impossible mais s'ils ne l'ont pas, ils le cherchent aveuglément et désespérément, et cela les empêche de réaliser autre chose dans leur vie.

L'équilibre cancérien dépend également de la qualité du contact avec le réel. Lorsque le cordon ombilical est coupé, lorsque notre Cancer est adulte et indépendant, il peut faire de grandes choses : on dit dans ce cas-là qu'il vit son rêve; si la réalité, pour diverses raisons puisant leurs racines dans l'enfance, lui est impossible à accepter, il rêve sa vie, se réfugiant dans un monde imaginaire d'où toute évidence extérieure est exclue.
_____________________________________

EN AMOUR

Celui qui n'a jamais connu un Cancer ne sait pas ce que c'est que la tendresse. Ils sont vraiment adorables, prévenants, bourrés comme un canon d'attentions, de préoccupations et d'inquiétude concernant l'être aimé. L'amour est, avec la maternité, la seule chose qui les transporte, les fait croire à la beauté du monde, et leur donne l'impression que leur passage sur cette terre est justifié.

Romanesques, souvent naïfs et crédules dans l'enfance et dans l'adolescence, ils croient à l'amour avec toute la force dont ils sont capables, le vivent avec une foi admirable, et s'ils sont déçus continuent souvent la relation en rêve, idéalisant l'ingrat ou se réfugiant dans la croyance qu'un événement inattendu viendra arrêter leurs souffrances et sécher leurs larmes sans qu'ils aient pour cela bougé le petit doigt.

Ils défendent avec une sorte de passion calme et une incroyable ténacité les valeurs qui leur semblent primordiales, ne lâchant jamais prise, et souvent ils obtiennent gain de cause... Ils gagnent à l'usure!

Pour eux, l'amour va vers la famille et n'existe que par elle. C'est dire que les aventures passagères ne les intéressent pas... sauf quand ils prennent pour le Prince Charmant le premier corniaud tout juste échappé de la fourrière! Mais dans toutes les circonstances leur but demeure le mariage, ou, s'ils sont résolument modernes, la vie commune, la chaumière et le coeur... Ayant besoin d'être aimés, chouchoutés, en un mot préférés, ils vivent douloureusement l'indifférence et se remettent mal des abandons. Les gens qui « n'aiment qu'une fois » doivent être souvent du Cancer.

Naturellement, ils sont fidèles. Cela coule de source! Ils sont fiables et sécurisants, mais ont ceci d'ennuyeux (aux yeux de certains) : ils s'installent dans la certitude que leur relation affective est éternelle et oublient que la routine tue les sentiments les plus authentiques. Et parfois, ils vivent par osmose, à travers l'être aimé, sans s'en rendre compte... On est en droit de les trouver étouffants. Comme l'enfer dont parlait Oscar Wilde, ils sont pavés de bonnes intentions, mais cela ne suffit pas toujours!

Pour eux la sexualité ne se dissocie pas de la tendresse. Ils ont besoin de douceur et de confort pour se laisser aller, ainsi que d'une relative pénombre. Ne séduisez jamais un ou une Cancer en plein midi sous peine de le traumatiser!

Une fois en confiance ils sont en revanche tout à fait capables de s'adapter à vos fantasmes les plus fous... Cela a bien des avantages!

Monsieur Cancer choisit toujours une compagne en fonction de sa mère : soit son contraire s'il a mal vécu la relation, soit son double. Il lui est souvent difficile, consciemment mais surtout inconsciemment,d'accepter que la femme qu'il aime se détache du cadre qu'il lui a ainsi fixé. Et c'est envers sa femme, ou sa compagne, qu'il va extérioriser les sentiments éprouvés pour la mère. Ce n'est pas simple, encore moins confortable, car ainsi il peut soit se cramponner à elle, soit la rejeter et se révolter... Il est d'humeur changeante et peut sembler versatile - mais il est toujours accroché à son « idée de fond » et rien ne peut l'en faire démordre.

Madame Cancer est capable de jouer à la perfection des rôles très différents. Ce côté « miroir à facettes » est en vérité un des moyens qu'elle a de se mettre à l'abri. En effet, n'est-ce pas efficace pour protéger sa personnalité que de faire croire qu'on en possède une autre?

Mais ses deux rôles favoris sont celui de la femme-enfant, délicate, sentimentale, capricieuse et irresponsable - (ce genre de femme qui rend les autres représentantes du sexes folles de rage et d'impatience!) - dans ce cas elle cherche un peu un papa sécurisant, une épaule confortable (voir au Taureau!) - ou le rôle de la Mère, infiniment tendre, affectueuse, considérant vaguement l'homme comme un fécondateur en puissance...

C'est son côté « Reine des abeilles » castrateur et réducteur... Il y a beaucoup d'hommes auxquels cela fait peur!

Afin d'échapper à ces voies, la femme du Cancer a tout intérêt à tourner ses capacités créatives, qui sont intenses, vers une activité individuelle. Car bien qu'elle soit très douée pour la vie de famille, elle a trop de choses en elle à donner pour que ses proches puissent tout recevoir sans se sentir étouffés et envahis. Son excès de tendresse se trouvera toujours bien d'avoir, au choix, une soupape de sécurité ou une porte de sortie.
_____________________________________

SES ENGAGEMENTS

Soyons clairs : Un Cancer qui commence une relation a toujours l'arrière pensée de la convertir en lien familial. Même s'il est déjà marié! en ce cas il rêve que « cela pourrait être mieux » avec vous.

En conséquence, si l'engagement vous fait peur, ne soyez pas cruel et ne vous attaquez pas à ce pauvre Cancer si vulnérable... Vous risqueriez de vous retrouver entortillés dans le ruban tricolore de Monsieur le Maire avant même d'avoir dit ouf!

Ceci dit, une fois marié, c'est un être agréable à vivre à condition que l'on ne s'agace pas trop de ses « absences » et que l'on respecte ses rêveries. Elles sont souvent fécondes.

Ensuite, un Cancer ne vous quitte pas. A moins que vous ne martyrisiez vos enfants! Si vous n'en avez pas, il disparaît sans donner d'explications, car il n'aime pas parler de ces choses-là et pense sincèrement que s'il ne dit rien vous aurez moins de peine!

Mais la plupart du temps, il s'accroche et se transforme en coquillage style pétoncle, ces petits cônes fixés au rocher que l'on ne peut décoller qu'avec un couteau très pointu et très solide! Il fait semblant d'ignorer vos liaisons si vous en avez, se réfugie dans le quotidien, se persuade qu'il est indispensable, que vous l'aimez toujours même si vous lui prouvez le contraire par tous les moyens... Il est indéracinable, elle est une vraie pieuvre! et en cas de divorce, les discussions autour des possessions communes et de la garde des enfants seront un vrai cauchemar. Il ou elle n'a pas fini d'ergoter, de vous envoyer des courriers par avocat interposé, de vous faire faire ces commissions par les enfants (les pauvres!) dans l'espoir assez incroyable que vous lâcherez prise devant cette avalanche de complications et reviendrez auprès de lui qui n'a jamais cessé de vous aimer, n'est-ce pas... Bon courage! Vous n'êtes pas près d'en être débarrassé... Même si leur conjoint est remarié et pourvu d'une nouvelle famille, les délaissés du Cancer lui téléphoneront tous les jours, prétextant au choix : la rougeole du petit, sa place de dernier à l'école (le pauvre il est tellement perturbé!) le robinet qui fuit, la déclaration d'impôts à laquelle il ne comprend rien.. Tout est bon. Et le pire, c'est qu'il est sincère. Perdu. Démoralisé. On ne devrait jamais quitter un Cancer...

Madame, Monsieur Cancer est fait pour vous plaire si:

•Vous n'en pouvez plus, tous les hommes sont des sales brutes...

•Votre dernier amant se levait tous les jours à 5 heures pour faire du jogging.

•Vous avez bien du mal à élever toute seule vos douze enfants.

•Vos amis vous accusent de les étouffer avec votre maternage.

Mais évitez-le comme la peste si:

•Vous considérez que la pétanque, ce n'est pas un sport.

Monsieur, Madame Cancer est votre idéal si:

•Sniff, sniff, vous n'avez jamais rencontré personne qui raconte les contes de fée aussi bien que votre grand-maman.

•Pour vous, une femme c'est fait avant tout pour avoir des enfants.

•C'est encore en famille qu'on est le mieux!

•Vous êtes un fétichiste du soutien-gorge.

Mais évitez-la comme la peste si:

•Chaque fois que vous voyez une femme bouder, cela vous donne des envies de meurtre.
_____________________________________

COMMENT LES RECONNAITRE

Débarrassez-vous tout de suite, au cas où vous auriez déjà des connaissances en Astrologie, de l'image classique du Cancer lunaire, tout en courbes, rondeurs proéminentes, dont nous avons un bon exemple au cinéma en Jacques Villeret, qui en fait est du Verseau!

Il y a des Cancers longs et maigres comme des jours sans pain, tout comme il y en a qui s'épanouissent en bourrelets divers. Mais ce n'est pas au poids que vous les reconnaîtrez. C'est plutôt à l'allure, détendue, vaguement abandonnée, comme si toujours il était appuyé sur quelque chose ou quelqu'un, comme si, à l'extrême, ses membres pouvaient prendre absolument n'importe quelle position. C'est à son visage, qui a toujours l'air gentil, même si le Cancer n'est pas beau de toute façon on dira « effectivement ce n'est pas un Adonis, mais quel charme! »

C'est aussi à son regard rêveur, un peu absent, comme tourné vers l'intérieur, mais si plein de tendresse...

On dirait souvent qu'il vient juste de débarquer de sa Lune natale et qu'il observe d'un air vaguement curieux mais plein d'indulgence, les humains agités que nous sommes... Il est, en dehors des obligations professionnelles, adepte d'une élégance un peu avachie - tissus doux et chauds, coupes vagues et confortables, mais le tout un peu froissé, un peu « poché » aux genoux et aux coudes, comme s'il venait tout juste de faire une sieste tout habillé!

Madame Cancer a elle aussi une allure souple, très « chatte » et quels que soient sa taille et son poids elle se débrouille pour avoir toujours l'air fragile, « dans l'attente d'un protecteur potentiel ». Que cela lui aille ou pas, elle aime souvent les toilettes hyper-féminines, avec de la broderie, des smocks, de la dentelle, des volants (voir Lady

Di) ou les robes suggestives en laine ou en jersey. Elle accorde beaucoup de soins à son maquillage et surtout à sa coiffure, et dans les cas extrêmes ressemble à une ravissante porcelaine de saxe...

Plutôt timides et muets lorsqu'ils ont affaire à des inconnus les Cancers des deux sexes sont volontiers prolixes quand ils se sentent « à l'aise », parlant de tout et de rien, cancanant parfois, mais il est difficile d'obtenir d'eux une conversation cohérente : en, effet ils « suivent leur idée » et n'écoutent guère ce qu'on leur dit! Cela les amène à répondre à côté de la question et même de temps en temps à commettre des gaffes monumentales! suivre un discours leur est un effort pénible. C'est pourquoi, en classe, quand ils étaient petits, ils avaient toujours des mauvais points pour inattention ou étourderie...

Emmenez-là plutôt chez vous, ou bien en vacances. Déshabillezla lentement. Dites-lui des mots gentils, susurrez-lui des compliments... Et sachez que pour elle la tendresse compte davantage que les prouesses horizontales. Après, bercez-la en lui disant que vous l'aimez.

Si elle résiste, c'est qu'elle est incurable!
_____________________________________

COMMENT LES SÉDUIRE ET LES GARDER?

Si l'on veut dépasser le stade de la relation superficielle avec un ou une native du Cancer, il faut avant tout les sécuriser. Et cela ne se fait pas en trois coups de cuiller à pot. Il y faut parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois, tout au moins si vous voulez, vous, que cela aille plus loin que la simple aventure de passage. Soyez donc régulier, fiable. Faites preuve d'autorité et d'esprit de décision. Prenez en charge les petits problèmes d'intendance qui empoisonnent la vie de tous les Cancers : comptabilité personnelle, menues réparations, démarches administratives... Rendez-vous indispensable. Imposezvous tout doucement. Devenez partie intégrante de leur univers feutré, sachez où ils rangent le chocolat et les bobines de fil...

Ensuite, attention : ne croyez pas que vous pourrez vivre avec un Cancer une histoire sans complications. Ou alors plaquez-les dès le

lendemain de la première nuit! autrement, vous allez sans forcément vous en rendre compte vous retrouver sur la pente glissante qui vous amènera tout rôti, tout ficelé à l'église...

Si de temps en temps Monsieur Cancer vous rejette ou disparaît de votre horizon sans explications, sachez simplement qu'il a peur. Peur de se sentir tenté et de retomber sous la coupe d'une autre maman! Car les Messieurs du Cancer, dans leur prime jeunesse - qui dure parfois très longtemps! - sont d'incorrigibles vagabonds hantés par la crainte d'être fixés. Et ils ne sont attirés naturellement que par les femmes susceptibles justement de les fixer. Eternel dilemme du Cancer masculin... Dans ce cas, soyez sa tendre amie, écoutez-le disserter sur son nombril des nuits entières... Et si cela dure trop longtemps, violez-le.
_____________________________________

PETIT GUIDE DE VOS RELATIONS

Si vous êtes...

Bélier: Parfois, il vous énervera, parfois, il vous attendrira.
Vous pouvez tenter l'expérience en sachant que vous êtes aussi têtus l'un que l'autre... Et qu'en cas de conflit, vous aurez des cheveux blancs avant de vous adresser à nouveau la parole.

Taureau: Idéal, si vous avez vraiment envie de vous stabiliser, d'avoir des enfants, une maison et des vacances à la mer. Si vous en êtes encore au stade des conquêtes sensuelles, mettez-le au congélateur.
Ce serait tout de même dommage de le laisser passer!

Gémeaux: Vous l'adorerez pour son côté imaginatif, changeant et tenace à la fois. Quel intéressant spécimen d'humanité! Mais ses bouderies vous sembleront horripilantes, cela vous donnera envie de le chatouiller, et il rentrera de plus en plus dans sa coquille... Respectez sa sensibilité, sa susceptibilité, sinon vous passerez à côté d'une relation passionnante.

Cancer: Peut-être bien que vous passerez votre existence à contempler vos nombrils respectifs. Sûrement, personne n'y comprendra rien, mais vous, vous serez heureux. N'est-ce pas le principal?

Lion: Il aime être le centre du monde. Vous aussi. Si vous parvenez à dépasser le stade de la rivalité, vous vous apporterez beaucoup tendresse de sa part, protection de la vôtre. Et cela ira, à condition que vous soyez l'élément actif du couple.

Vierge: Vous avez en commun avec lui une tendance à vous auto-protéger des attaques du monde extérieur. Vous pouvez donc vous comprendre, vous aider. A condition d'accepter ses moments de rêverie...

Balance: Ce qui vous lie, c'est un immense besoin de tendresse. Ce qui vous sépare, c'est votre sociabilité, qui s'accommode difficilement des exigences affectives du Cancer. Vous risquez un jour de devoir choisir entre vos amis et lui. Inconfortable pour vous qui détestez choisir!

Scorpion: Excellente relation, si l'homme est Scorpion: compréhension, complicité, passion, tout y est. Si la femme est Scorpion, elle sera fascinée un temps, puis prodigieusement agacée par ce qu'elle appellera les « enfantillages » de son partenaire Cancer.

Sagittaire: En commun : le goût des voyages. Vous pourrez donc vivre une aventure agréable et dépaysante. Ensuite... Vous ne vivrez pas dans le même univers. Vous, vous voyez loin, lui a pour horizon les murs de sa maison et ses portraits de famille. Vous risquez de vous sentir étouffé.

Capricorne: Il est peut-être le seul capable de percer votre carapace d'indifférence, de froideur, et de réveiller votre besoin de tendresse sans pour cela vous violer. Laissez-vous faire... C'est très agréable. Mais n'attendez pas de lui qu'il devienne fiable et logique!

Verseau: Vous vous entendez avec tout le monde. Alors pourquoi pas avec un Cancer? Mais n'oubliez pas que son avidité affective risque de vous sembler bien pesante, à la longue, et sa tendresse une vraie glu.

Poissons: Parfait bien que pas très actif. On a envie de vous mettre dans un shaker. Mais vous êtes heureux ensemble, vous vous comprenez à demi-mot, vous vous noyez dans des flots de tendresse, vous vous perdez et vous retrouvez... Je vous laisse à votre bonheur!

(SOURCE: DOCTISSIMO)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...