Aller au contenu

Le Lion


Admin
 Share

Messages recommandés

FEU, FIXE
Le lion est un signe de feu, fixe, récepteur. C'est le soleil rayonnant de l'été, la chaleur nourricière, le seigneur de la vie qui veut briller au centre de son existence, dans toute sa splendeur et son pouvoir. Tout semble immobile, illuminé par les rayons flamboyants du soleil.
____________________________________

PETIT MÉMENTO

Principales qualités: loyal, courageux, généreux.

Principaux défauts: égocentrique, orgueilleux, autoritaire.

Son métal: l'or.

Sa pierre porte-bonheur: le diamant.

Son point faible: le coeur.
_____________________________________

PETIT RÉSUMÉ DE SA PERSONNALITÉ

Dans notre bestiaire, le Lion, Roi des animaux, est obligatoirement superbe, généreux, magnanime, ambitieux. Sa vocation? la réussite, ou rien! et pas n'importe quelle réussite : il faut qu'elle soit évidente, aveuglante, accablante! D'ailleurs de grands chefs comme Simon Bolivar, Napoléon, Mussolini et Louis XIV n'étaient-ils pas du Lion?

Rétablissons une vérité : Louis XIV n'était pas du Lion mais de la Vierge. Et c'est plutôt à la position culminante de l'astre du jour dans son thème natal qu'il dut son surnom de « Roi Soleil ».

Ceci dit qu'y a-t-il de commun entre Monsieur ou Madame Lion-tout-le-monde et le splendide portrait qui fleurit dans la plupart des manuels?

Tout. Mais à une nuance près : cette description si flatteuse ne correspond pas aux qualités que possède le Lion, mais à celles qu'il aimerait posséder. Et cette nuance est primordiale pour la réelle compréhension de la personnalité de ce signe.

Certains d'entre vous se souviennent-ils de ce sujet de dissertation classique « Racine peint les hommes tels qu'ils sont et Corneille tels qu'ils devraient être »? Eh bien, les Lions sont parfaitement cornéliens. Ils ont d'eux-mêmes une image idéale et passent une grande partie de leur vie à essayer de s'y conformer. Cela leur prend naturellement beaucoup de temps, c'est peut-être pour cela qu'on les accuse à juste titre d'être égocentriques, de se prendre pour le nombril du monde et de croire que ce dernier a besoin d'eux pour vivre et respirer! et ainsi, il leur reste peu de loisirs à consacrer aux autres...

En fait, au risque de faire mentir la tradition, je dirai que les natifs du Lion sont infiniment moins sûrs d'eux qu'ils ne veulent le laisser paraître. Mais ils ont un tel besoin de « faire des progrès » par rapport à leur Moi imparfait du départ qu'ils installent à sa place un « Surmoi » exigeant, dont les préceptes sont parfois si difficiles à suivre que les Lion s'y épuisent, s'y essoufflent si bien que leur noble rugissement se transforme en aboiements de roquet frustré.

Il est donc très important, pour Monsieur ou Madame Lion, de mériter l'estime et l'admiration d'autrui : cela les rassure et leur donne l'impression d'être sur la bonne voie. Cependant il est à leurs yeux une chose encore plus importante : mériter leur propre estime. Ils ont en vérité besoin d'être fiers d'eux et de leurs actes, de ne prêter le flanc à aucune critique, de ne jamais faire preuve de mesquinerie ou de médiocrité, qui sont les pires défauts à leurs yeux.

Dans les meilleurs cas, les Lions parviennent à rejoindre leur idéal; à ce moment-là ils se montrent effectivement loyaux, chaleureux, généreux, nobles, courageux, etc. et ils peuvent même de temps à autre se permettre le luxe de baisser pavillon et de montrer leurs failles secrètes. Dans les pires des cas ils s'identifient à cet idéal à tort, se prennent au sérieux et s'abritent derrière une véritable religion de l'étiquette et des titres, n'existant plus qu'à travers le fait de s'entendre appeler « Monsieur le... (n'importe quoi) en Chef »!

Le bon sens populaire dispose de plusieurs expressions pour qualifier ce genre d'attitudes, dont « vouloir s'asseoir plus haut qu'on a le derrière »...

Ces Lions-là sont exagérément susceptibles, plutôt bornés et incapables d'admettre leurs torts. Heureusement ils sont une minorité... Mais tous les natifs de ce signe, un jour ou l'autre, sont exposés à réagir de cette façon, ne fût-ce qu'une fraction de seconde, même s'ils sont très intelligents. En effet, le moindre mot, la moindre plaisanterie susceptibles de s'infiltrer dans l'édifice bien construit de leur « force invulnérable » provoque chez eux des réactions hors de propos.

Quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent, les Lions n'attirent pas l'indifférence. Ils étonnent ou agacent selon les cas par l'apparente décontraction avec laquelle ils abordent les problèmes les plus ardus. Leur devise : « il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions à trouver ». Car les Lions possèdent, au plus haut degré, cette capacité de simplification qui est l'apanage des signes de Feu. Ils voient tout de suite l'essentiel, visent droit au but, sans se laisser entamer ou influencer par les détails dans lesquels d'autres se noient.

En outre ils ont vis-à-vis de l'existence une attitude fondamentalement optimiste. Cette certitude viscérale de réussir quoi qu'il arrive, cette conviction profonde « que les choses s'arrangeront » font qu'un jour ou l'autre, les événements se plient à leur volonté. Combien de personnes, par exemple, envieront avec amertume le gagnant d'un concours? ce qu'elles oublient, c'est qu'elles ne s'y sont pas présentées. Or le Lion, lui, se présente à tous les concours. Qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'il finisse par en gagner un?

Les Lions ont, en revanche, un grand défaut qui dérive d'une de leurs plus belles qualités : ils veulent, sincèrement, généreusement, le bien de ceux qu'ils aiment. Mais, peu psychologues et peu portés à s'interroger sur les motivations profondes d'autrui, ils finissent par les aider malgré eux. Ils sont vraiment persuadés de savoir, mieux que vous, ce qu'il vous faut. Ils agissent pour votre bien. Et lorsqu'on les accuse d'être étouffants ils sont profondément déçus et accusent le monde entier d'ingratitude...

Car, consciemment ou inconsciemment, les natifs du Lion ont toutes les qualités requises pour devenir des « manipulateurs ». D'abord, ils aiment le pouvoir, et le pouvoir les aime. Ensuite, ils sont souvent rayonnants, convaincants, et on a envie de les suivre. Mais s'ils donnent beaucoup, ils sont aussi très doués pour tirer de chaque personne ce qu'elle peut apporter de mieux.
_____________________________________

EN AMOUR

Les Lions des deux sexes sont capables de passions intenses et profondes, et les sentiments tièdes ne sont pas leur fait. Mais ils ont un problème : l'amour, pour être durable, partagé, réclame de chaque partenaire un minimum de don de soi, d'abandon. En bref on ne peut garder un masque, même somptueux, durant toute une existence. La nuit, tous les Lions sont gris, et à moins de se réveiller toujours 5 minutes avant leur partenaire pour coiffer prestement leur couronne, et réenfiler tel un manteau leur royale apparence, il y aura bien un moment où ils se retrouveront tout nus, dans le sens physique et moral du terme...

Or, les Lions craignent de s'abandonner. Ils ont toujours peur que dans ces moments-là, l'autre en profite pour leur dérober quelque chose de primordial. Obscure réminiscence d'un complexe de castration? ce qui est certain, c'est que dans leur vie sexuelle ils ont toutes les peines du monde à se laisser aller. Non pas qu'ils soient froids... Tout simplement ils sont en représentation. Ils se regardent faire l'amour. Cela finit par manquer de naturel. Et c'est à travers l'abandon de cette « auto-observation » que les Lions peuvent atteindre au véritable plaisir.

Le fait de tomber amoureux réclame, pour eux, l'existence d'une condition sine qua non : l'estime. Jamais un Lion ou une Lionne ne s'attachera à une personne qui ne suscite pas son admiration. Et cette admiration dépend des qualités physiques comme morales du partenaire, car la beauté compte pour les Lions autant que les qualités profondes. L'extérieur doit être égal à l'intérieur.

Naturellement, ces royaux animaux ont en amour un travers agaçant : ils idéalisent la personne aimée et la regardent non pas telle qu'elle est mais comme ils voudraient qu'elle soit... Lorsque celle-ci se

rebelle et rejette la jolie étiquette que le Lion leur a collée, ils comprennent mal et sont très malheureux...

Monsieur Lion est le prototype d'une espèce en voie de disparition : le Macho. Vous ne lui rentrerez jamais dans le crâne que les hommes et les femmes sont semblables et égaux. Non pas qu'il juge la femme comme « inférieure ». Mais il est très conscient de l'existence, chez elle, d'un pouvoir « différent » qui lui fait un peu peur. En même temps il est sincèrement persuadé que tout irait bien mieux si chaque sexe restait à sa place, place définie par vingt siècles de morale judéo-chrétienne : L'homme énergique et protecteur, la femme féminine et dépendante, etc...

Ceci dit, pour qui accepte de laisser l'homme Lion jouer son rôle viril, cela n'a pas que des désavantages. Car il est réellement capable de protéger, de résoudre les problèmes, de rendre service et de chérir celle qu'il a choisie. C'est un Homme, un vrai. Auprès duquel on se sent en sécurité. Qui attend d'une femme qu'elle se comporte en femme. C'est à prendre ou à laisser.

Madame Lion, inconsciemment, a une opinion assez proche de celle de son homonyme masculin. Elle pense que les hommes sont supérieurs aux femmes. A toutes les femmes. Sauf elle! C'est vrai qu'elle a des qualités de loyauté, de franchise dont peu de représentantes de son sexe peuvent se targuer. Jamais elle n'utilisera le fait d'être une femme comme une excuse, directe ou indirecte, pour se faire protéger pardonner aider, etc. Ce serait indigne d'elle. C'est peut-être pour cela que dans son milieu professionnel, elle est respectée des hommes, jalousée des autres femmes...

Ses amours sont difficiles, car elle a un idéal tellement élevé que souvent personne n'est à la hauteur. Elle compense ce manque en choisissant un homme qui s'en rapproche, et cherche à le « former » pour remplir les failles, combler la différence entre son rêve et la réalité. Par exemple, elle peut beaucoup pour la carrière d'un homme; et si elle décide de se consacrer à sa réussite, il ira très loin. Le drame est qu'une fois arrivé, il risque de lui en vouloir de jouer dans sa vie un rôle si important, et de la laisser tomber pour la première sotte venue...
_____________________________________

SES ENGAGEMENTS

Les Lions des deux sexes ont une sainte horreur des situations marginales. Ils veulenf aimer au grand jour, et si possible imposer leur choix aux yeux du monde. Si vous êtes une petite souris effacée, ne fréquentez jamais un Lion!

De même, ils ont un sens de la possession qui leur fait dire avec le plus parfait naturel « Ma » voiture, « Ma » maison, « Ma » femme ou « Mon » mari. Aussi, tant qu'à faire, évitent-ils les liaisons cachées, les

relations de demi-concubinage ou les rencontres bi-hebdomadaires sous une couette. Avec eux, c'est le tout ou rien, autant le savoir!

En conséquence, un Lion amoureux pensera vite au mariage, ou à une vie commune aussi officialisée que possible. Une fois marié, il peut se comporter comme un véritable modèle de fidélité et de droiture, car pour lui, l'adultère, c'est franchement mesquin. Il préférerait un divorce spectaculaire suivi d'un remariage tout aussi voyant...

S'il est satisfait sur le plan passionnel (les Lions des deux sexes ont là des besoins importants) et si sa moitié se comporte de façon honorable, il ne s'en séparera jamais.

En revanche, si ces conditions ne sont pas réunies, il n'hésitera pas à tout casser dans l'espoir de trouver mieux. Et s'il a trouvé mieux, il affichera sa liaison sans hésitations.

Madame Lion aura des réactions plus mitigées, en ce sens qu'elle sera capable de « prendre sur elle » et de supporter une situation frustrante (être trompée par exemple) s'il y a des apparences sociales ou une famille à préserver. A ce stade elle peut manifester son côté Héroïne de tragédie qui essaye de sauver les meubles... Mais quoi qu'il en soit, si un jour elle cesse d'admirer son mari - par exemple pour sa réussite - à ses yeux tout sera fini.

Madame, Monsieur Lion est fait pour vous plaire si:

•Vous avez toujours rêvé d'être l'éminence pas trop grise d'un grand homme.

• Les types fragiles qui vous prennent pour leur maman, ras le bol !

•Vous en avez drôlement assez de résoudre tous vos problèmes toute seule.

• Pour rien au monde vous n'auriez voulu être un garçon.

Mais évitez-le comme la peste si:

•Chaque fois qu'on vous présente quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous vous mettez à rougir et à bégayer.

Monsieur, Madame Lion est votre idéal si:

•Vous êtes en bonne voie pour devenir ambassadeur.

• Pour vous, la femme fait partie des signes extérieurs de richesse.

•Votre dernière petite amie militait à l'armée du salut.

•Vous ne supportez pas d'entendre quelqu'un pleurnicher ou se plaindre.

Mais évitez-la comme la peste si:

• Pourquoi diable devenir chef de service, cela ne rapporte que des embêtements (ou, variante d'après le « Meilleur des Mondes » : « Ah! que je suis content d'être un Epsilon »).

_____________________________________

COMMENT LES RECONNAITRE

Élémentaire, mon cher Watson! cela n'a rien de bien sorcier, car les Lions des deux sexes ont un véritable génie pour se faire remarquer. Ceci sans jamais utiliser la surprise ou l'étonnement, ou le fait de choquer, qui sont des méthodes Bélier ou Gémeaux. Non, ils s'imposent naturellement à votre vue. Par leur prestance ou leur élégance. Par leur rayonnement. Et s'ils sont petits lionceaux timides (il y en a), par leurs qualités, leurs connaissances ou leur assurance dans un domaine quelconque. Si vous ne les voyez pas, vous avez tout intérêt à consulter rapidement votre ophtalmo. C'est grave!

D'ailleurs, si vous ne les remarquez pas, ils insistent. Ils font preuve d'inventivité, d'imagination, ne reculent devant aucune méthode à condition qu''elle ne soit pas vulgaire. Car ils ont besoin qu'on les regarde, qu'on leur accorde de l'intérêt. Même une Lionne réservée, si vous ne lui prêtez aucune attention, passera un quart d'heure à s'inspecter pour voir ce qui peut bien clocher!

Les Lions vrais, ceux qu'un échec n'a pas rendu amers pour la vie, ont une allure noble. Qu'ils possèdent ou non la royale crinière de leur animal-totem, ils portent le menton haut, la tête rejetée en arrière. Ils se tiennent très droits, vous regardent bien en face. Leurs gestes sont harmonieux tout en dégageant une certaine force. Ils savent s'habiller, ont du goût et du panache. Leurs mots-clés sont : rayonnement, luminosité. Ils ont avalé le Soleil et celui-ci continue de briller, à l'intérieur.

La tradition astrologique distingue deux types de Lions : l'Apollinien, fin, délié, élégant, au visage ovale, équilibré, et l'Herculéen, plus puissant, plus ramassé, plus « fauve » en un mot.

Il y a aussi, hélas, les « Lions-roquets » qui font tout avec un « trop ». Trop voyants, trop clinquants, sombrant dans le mauvais goût et l'exagération dès qu'ils tentent de se rapprocher de l'élégance. Les Lionnes de ce type sont décorées comme des arbres de Noël et les Lions bardés de médailles. On les voit de loin, alors s'ils vous intéressent, c'est facile!
_____________________________________

COMMENT LES SÉDUIRE ET LES GARDER?

Premier impératif : arrangez-vous pour que votre Lion, ou votre Lionne, puisse toujours être fier de vous. Ne sous-estimez pas ce besoin, sous peine de tout gâcher.

Pour y parvenir vous disposez de tout un arsenal de moyens.

1) Le plan professionnel. Avec Madame Lion, vous devez impérativement réussir. Être le plus fort, le plus génial. Vous pouvez même vous payer le luxe d'être un génie méconnu : elle s'arrangera pour vous faire reconnaître. Bien sûr tout le monde ne peut être Roi ou Président de la République, et Madame Lion ne vous en demande pas tant (quoique, bien sûr, ce ne serait pas si mal!). Mais progressez, évoluez, gravissez les barreaux de l'échelle, obtenez des promotions, des avantages, des honneurs. Elle vous y aidera, d'ailleurs. Mais serait incapable de rester avec un homme sans ambition. Tenez-vous le pour dit!

Avec Monsieur Lion, mettez-vous bien dans la tête que votre situation ne l'intéresse pas. En effet il souhaite vous dominer, vous protéger, vous éblouir. Laissez-le faire, c'est si confortable! Et si vous avez envie de vous arrêter de travailler, soyez certaine que ce n'est pas lui qui vous en empêchera, sauf impératifs financiers infranchissables!

Si votre salaire est nécessaire à la vie du couple, ne le faites pas trop sentir. Il serait même bon que Monsieur Lion ait de temps en temps l'impression de vous entretenir.

Quoiqu'il en soit, il est préférable que vous n'entriez en aucune façon en rivalité avec lui, et que vous exerciez une profession soit très banale - ce qui le laissera briller en paix - soit franchement originale - il présentera cela comme une curiosité. Un zeste de réussite ne lui déplaît pas : c'est un moyen supplémentaire de le rendre fier de vous -mais ne la portez pas comme un étendard. N'oubliez pas que le Chef, c'est lui!

2) Le plan physique. Il est aussi important. Les apparences comptent pour les Lions. Vous devrez donc, tout au long de votre relation, être distingué, élégant, charmant, Monsieur; et vous, Madame, être, en plus, belle plutôt que simplement jolie, et toujours arrangée à la perfection. Ne lésinez ni sur le coiffeur, ni sur les séances en institut de beauté, ni sur les vêtements et leurs accessoires. Monsieur Lion vous aimera impeccable, pas trop sophistiquée mais pas trop « nature » non plus. Ne croyez pas le séduire en arrivant à votre premier rendez-vous en jeans et queue de cheval. Péférez les boucles savamment décoiffées, les ensembles coordonnés, les chaussures à talons avec le sac assorti. Sortez, si vous en possédez, vos bijoux et vos fourrures. Il saura apprécier et sera ravi que vous ayez fait cela pour lui.

Après les premières rencontres, persévérez! sachez qu'il a besoin d'être fier de vous par rapport à ses amis, ses relations de travail, sa concierge et son facteur. Attention, vous vous attelez à une rude tâche... Car le port de bigoudis et de crème grasse en sa présence - ou celle de son facteur, de sa concierge etc. Vous est définitivement interdit!

Voilà pour la séduction. Maintenant, comment faire pour garder un Lion? C'est simple. Continuer dans la même voie, sans jamais faillir! vous comporter avec noblesse et loyauté. L'admirer et le suivre. Car quel que soit leur sexe, les Lions ont besoin de la première place.

Dès qu'ils auront l'impression de passer en second - après votre boulot, après un enfant (je n'oserais même pas envisager « après un autre »!) il y aura quelque chose de cassé entre vous. Sans espoir de retour.
_____________________________________

PETIT GUIDE DE VOS RELATIONS

Si vous êtes...

Bélier: Il vous semble tout à fait admirable, et vous le lui dites.
Du coup, le voilà séduit! Mais vous aimez les départs, il préfère les arrivées. Vous risquez de ne pas vous rencontrer souvent. En revanche, si l'union est sujette à caution, une aventure entre vous peut se révéler fort agréable.

Taureau: C'est bien simple : vous allez le trouver exaspérant, snob et prétentieux. En fait, c'est vous qui ne le comprenez pas, ou bien qui enviez son aisance, mais vous mourrez plutôt que de l'avouer. Le résultat est franchement négatif dans la plupart des cas.

Gémeaux: Vous aimez les gens brillants. Et vous ignorez la jalousie.
Fréquenter un Lion ne peut que vous être profitable : vous ferez des expériences intéressantes, sur le plan de l'action ou de la vie intellectuelle. Les sentiments passeront au second plan mais ce n'est pas vous qui en souffrirez..

Cancer: Il a tout ce qu'il faut pour vous protéger, vous dynamiser, vous simplifier la vie. Il est envahissant, et vous aimez bien être envahi. Mais vous êtes tous deux susceptibles. Quand vous aurez fini de bouder, envoyez-moi une carte postale.

Lion: Suspense : lequel des deux va dominer l'autre? j'ai bien peur que le monde ne soit pas assez vaste pour vous contenir tous les deux. Au mieux vous vivrez un véritable challenge, au pire ce sera une guerre mondiale. Discutez d'un traité anti-atomique, avant.

Vierge: Là au moins, il n'y aura pas de comptétition. Le Lion se trouverait même bien de faire appel à vos services. Mais sa superbe vous bloque et vous rend critique, désagréable. Ne vous laissez pas impressionner : il arrive que ce soit un bon toutou sous sa royale crinière...

Balance: Jamais vous ne pourrez comprendre son orgueil. C'est dommage, car vous êtes attirés par les mêmes idéaux de beauté, de réussite sociale... Et votre prestance n'a en général rien à envier à la sienne.
Vous êtes un couple pour couverture de magazines, mais que se passera-t-il dans l'intimité? réfléchissez-y avant de vous engager.

Scorpion: Sa façon de balayer les obstacles, d'ignorer les complications, vous exaspère. Cela vous semble une injure personnelle, à vous qui passez votre temps à compliquer les choses. Songez que justement cela vous rend complémentaires... Et que le Lion est l'un des seuls signes susceptibles d'être aussi passionné que vous.

Sagittaire: Vous avez beaucoup de points communs, y compris celui de vouloir à tout prix avoir raison, et d'être profondément persuadés de votre infaillibilité. Espérons que vous aurez la même opinion, sinon, bonjour les dégâts!

Capricorne: Vous devriez monter une société, car dans le travail vous vous complétez parfaitement. En amour, c'est moins évident : vous décélérez vite le défaut de sa cuirasse, le lui ferez sentir... Et il n'aime pas qu'on lui tire les moustaches.

Verseau: Il pense d'abord à lui. Vous, vous pensez beaucoup aux autres. Ça aide. Vous êtes tolérant et laissez les stars briller en paix sans avoir l'impression qu'on vous ôte de la lumière. C'est très bon aussi. Mais il est envahissant, et cela, vous ne le supporterez jamais. Mettez bien les points sur les I avant de faire votre vie avec lui.

Poissons: Amusant : il va s'imaginer qu'il vous domine, il se prendra pour un héros, et vous le laisserez faire avec un petit sourire en coin... Car au fond, c'est vous qui tirez les ficelles. Seul obstacle : il est objectif. Et l'objectivité et vous, hum!

(SOURCE: DOCTISSIMO)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...