Aller au contenu

Le Verseau


Admin
 Share

Messages recommandés

AIR, FIXE
Le verseau est un signe d'air, fixe, récepteur. C'est le plein hiver, on reste au coin du feu à échanger des idées ; on se projette dans l'avenir. les vents violents balaient la nature et véhiculent toutes les énergies. Le verseau est un signe de communication.

____________________________________

PETIT MÉMENTO

Principales qualités: idéaliste, tolérant, original.

Principaux défauts: systématique, indifférent, distant.

Son métal: l'uranium.

Sa pierre porte-bonheur: le cristal.

Son point faible: le système circulatoire.
_____________________________________

PETIT RÉSUMÉ DE SA PERSONNALITÉ

Ils débarquent en ce monde tel des voyageurs de l'infini venus d'un lointain espace, le regard encore plein des merveilles du futur. Dans la lointaine galaxie où leur race s'est développée et épanouie, ils ont connu, dans une existence antérieure, un règne de paix et d'harmonie, et des maisons sans portes, parce qu'à force de s'effacer les uns devant les autres pour se laisser le passage, personne en fin de compte n'aurait jamais fait plus d'un mètre en avant.

Dès qu'ils posent le pied sur notre terre et que quelqu'un marche dessus sans s'excuser, dès qu'ils prennent une porte en pleine figure, ils se posent la question cruciale, La Question qui toute leur vie va les hanter, et à laquelle, très probablement, ils ne trouveront jamais de réponse satisfaisante : « Mais que diable suis-je venu faire sur cette planète? »

Eux qui ne manquent pas de capacité d'adaptation, qui sont prêts à faire preuve de beaucoup de bonne volonté, resteront peut-être des inadaptés, par la faute de l'étonnant décalage qui existe entre les qualités qu'ils ont et les qualités indispensables à la survie ou au simple confort moral, telles que nous les connaissons.

Face à ce dilemne, les Verseaux se rendent très vite compte qu'il n'existe pas trente-six solutions, mais deux... Et qu'aucune n'est idéale. La première, c'est la résignation. Ceux qui la choisissent s'enfoncent dans une mélancolie vague, et pour éviter de souffrir des conflits ambiants, apprennent à cultiver une tendance de caractère qui deviendra très vite un des traits dominants de leur personnalité : le détachement. Ils prennent de plus en plus de distance vis-à-vis des événements, des sentiments, des sensations et des émotions. Installent entre eux et le monde extérieur une espèce de vitre amovible, baissée en temps normal, mais qu'ils remontent précipitamment dès qu'un élément de nuisance fait son apparition. Et pour un Verseau, les éléments de nuisance sont les suivants : situations passionnelles, décisions, prises de position, choix difficiles, opinions à donner, etc. En fait ils ont horreur de tout ce qui leur donne l'impression d'être concernés.

Une fois la vitre remontée, les mortels que nous sommes peuvent toujours s'échiner à frapper dessus, voire à l'attaquer à coups d'explosifs : le Verseau, prudemment retranché derrière, regarde dans le vague, ne voit ni n'entend plaintes, menaces ou objurgations. Il est ailleurs. C'est un de ses lieux préférés!

La deuxième solution, plus active, consiste pour les natifs de ce signe à essayer de changer ce monde en le rendant conforme à leur idéal. Ils y parviennent parfois, tout au moins en partie, et laissent derrière eux des traces géniales et inoubliables. C'est Abraham Lincoln et l'abolition de l'esclavage - thème typiquement Verseau - c'est aussi Mozart et sa musique d'un autre monde. D'autres n'y arrivent qu'à moitié et deviennent les chefs de file de mouvements marginaux et révolutionnaires, qui se battent avec des mots et des idées plutôt que des fusils - ce qui est nettement moins dangereux.

D'autres enfin passent leur temps à essayer d'inventer des moyens de s'en aller : c'est Jules Verne et H. G. Wells, promoteurs de la science-fiction, c'est Lindbergh ou encore Marcel Dassault.

Comme tous les signes d'air, les Verseaux nourrissent une certaine crainte des débordements émotionnels, et de tout ce qui n'est pas susceptible d'être contrôlé par le raisonnement. Le mental, l'intellect, leur sont un refuge de choix et ils ne se privent pas d'en user.

Pourvus d'une sorte de bonté naturelle, particulièrement compréhensifs, en un mot profondément humains, disponibles, tolérants, ils s'abstiennent autant que possible de prendre parti, car ils détestent les positions extrêmes. Cette distance peut, parfois, confiner à la lâcheté. Personne n'est plus aveugle qu'un Verseau qui ne veut pas voir. (En fait, il voit très bien, mais ferme les yeux quand cela ne lui plaît pas.)

Quand il s'agit de venir en aide à quelqu'un, les Verseaux ont tendance à se perdre en conseils et en discours, tant est grande leur horreur des implications. Pourtant, si on le leur fait remarquer doucement, ils payent volontiers de leur argent - à défaut de payer de leur personne.

Ils ont du monde et de l'humanité une vision fort vaste, et leur idéal est très élevé. Ils sont capables de prendre feu et flamme pour une idée complètement fumeuse, de s'emballer pour des véritables utopies. Méfiez-vous d'un Verseau qui cherche des capitaux pour monter une affaire : cela peut être génial ou complètement farfelu. Par prudence, renseignez-vous. Car lui n'a aucun sens matériel. Law, celui de la fameuse banqueroute, était du Verseau, et c'est lui qui inventa le papier-monnaie... denrée périssable s'il en fut! Le plus grand défaut des natifs de ce signe est de ne pas savoir appliquer a

eux-mêmes et à leurs proches les préceptes qu'ils défendent avec tant de fougue; et lorsqu'ils parlent, avec une sincérité évidente, de sauver l'humanité, ils oublient de dire bonjour à leur femme, d'embrasser leurs enfants, et laissent mourir d'inanition les poissons rouges dans leur bocal.

Si l'une des victimes de cette indifférence a le malheur de se plaindre, le Verseau, outré, lui répond « comment oses-tu récriminer alors qu'il existe de par le monde des milliers de personnes plus malheureuses que toi? » Frustrant, hein?

C'est pourquoi ils sont souvent accusés d'égocentrisme et de froideur, alors qu'ils sont vraiment généreux... Mais ils raisonnent au nom de la collectivité, pas en celui de l'individu. C'est cela qu'ils ont de vraiment différent de tout le monde.

Lorsque la collectivité les déçoit, les Verseaux se renferment sur eux-mêmes, s'enveloppent d'une forteresse d'égoïsme et ne pensent plus qu'à leur nombril, qui lui au moins ne leur occasionnera pas de mauvaises surprises. Car pour eux il n'y a que trois manières de conjuguer : le Je, le Vous, le Ils. C'est le Tu qui, souvent, manque à leur verbe, et leur est aussi étranger qu'à un anglais presbytérien!

Très calmes la plupart du temps, ils sont capables de colères extrêmement violentes qui ressemblent à des explosions, quand on les pousse trop loin dans leurs retranchements.
_____________________________________

EN AMOUR

Les natifs du Verseau se satisferaient très bien d'un monde où l'amitié serait souveraine, où les amants s'aimeraient de sentiments platoniques et désintéressés. L'amour, avec son cortège légendaire de drames, de crimes passionnels et de coeurs brisés, les gêne considérablement et leur fait même parfois très peur.

Ils le considèrent comme un dangereux précipice, bourré de tentations, de joies sulfureuses et de recoins brumeux, au bord duquel ils hésitent. Plongera? plongera pas? Ah la la, on serait tellement plus tranquilles si cela n'existait pas... Certains d'entre eux poussent le bouchon un peu loin et qualifient tout ce qui se passe au-dessous du cerveau comme franchement bestial. Anges ils se croient, anges ils veulent rester...

La plupart oscillent, tombant parfois dans le piège de la passion pour s'empresser de rationaliser leurs élans, d'intellectualiser leurs sensations. Dès que ce qui se passe dans leur corps est filtré par leur tête, cela leur semble plus rassurant.

Quoi qu'il en soit, il est rarissime qu'ils accordent à l'amour une place prépondérante dans leur vie. Ils le font passer après leur idéal, leur devoir, leurs idées. Sacrifient à Eros avec réticence pour revenir, soulagés, se réfugier dans les hautes sphères de la vie mentale ou d'une oeuvre sociale.

Les sentiments qu'ils ressentent sont à l'image de leur besoin d'élévation. Aimables, tolérants, un peu distants. Le respect de la liberté d'autrui est pour eux un véritable sacerdoce et ils s'interdisent d'exprimer la jalousie, même lorsqu'il leur arrive d'en ressentir. Ils préservent leur indépendance avec un soin jaloux - non qu'ils soient volages, mais ils tiennent à une certaine liberté d'esprit - or un esprit embrumé par la passion ne saurait fonctionner efficacement...

Cette absence de possessivité est souvent prise pour de l'indifférence... car ils sont très maladroits quand il s'agit d'exprimer leur sentiments. « Ah, tu veux partir avec Machin? Tu penses que tu seras heureuse? Tu as sûrement raison, je te souhaite bonne chance! si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas à m'appeler! »

Cette belle phrase sortie, ils vont se cacher, souffrent un peu et se disent que décidément, on ne les y reprendra plus. Mais jamais ils ne pleureront, ni ne supplieront : ce n'est pas leur genre. Ils sont au-dessus de cela, voyons...

Monsieur Verseau

C'est un être très agréable à vivre à condition qu'on ne lui demande pas de petites attentions. Il n'est ni indiscret, ni soupçonneux et accorde sincèrement à la femme les mêmes droits qu'à l'homme. Il attend, en revanche, qu'elle se comporte en adulte responsable et autonome, d'où quelques mauvaises surprises... Sa carrière professionnelle est rarement « d'une seule pièce » car il est fasciné par la nouveauté, le progrès; et dès qu'il se trouve dans une situation stagnante - à ses yeux tout au moins - il n'a de cesse d'en changer.

Il aime sa famille, ses enfants, s'en occupe du mieux possible... Mais on pourrait lui reprocher son laxisme. Dès qu'un problème trop ardu se pose il a tendance à disparaître, sinon en présence, du moins en pensée.

Madame Verseau

Elle est totalement désintéressée. Il arrive qu'elle considère que sa famille est l'oeuvre de sa vie, et elle s'y consacre avec une passion irégulière - tantôt hyper-présente, tantôt absente et culpabilisant de l'être - en fait elle a vraiment intérêt à accepter l'idée qu'elle n'est pas faite pour trouver son épanouissement dans une vie au foyer : ses qualités s'harmonisent mieux avec une vie professionnelle indépendante et extérieure.

Elle est peut-être la seule femme du Zodiaque capable de vivre des passions sans y mêler de possessivité ou sans faire de projets

systématiques. Mais elle n'a rien de maternel ni d'étouffant, que ce soit avec ses amants ou ses enfants...
_____________________________________

SES ENGAGEMENTS

Les Verseaux, qu'ils soient homme ou femme, ont une idée trop haute de l'honnêteté et des engagements pour se permettre d'y faillir. D'ailleurs, ils détestent mentir, et si on leur pose une question idiote dans le genre « est-ce que tu m'aimes encore? », ils répondent la vérité, qu'elle soit flatteuse ou non...

Lorsqu'ils décident de s'engager pour de bon dans une relation, c'est en général parce qu'ils pensent avoir trouvé une personne qui ne les étouffera pas. Et ils lui restent fidèles, envers et contre tout. Disons tout de suite que leur mérite en la circonstance n'est pas énorme : ils possèdent, viscéralement, un potentiel de résistance aux tentations qui dépasse la moyenne. Connaissez-vous le proverbe « mieux vaut avoir des remords que des regrets? » Eh bien, les Verseaux ont plutôt des regrets. Et s'ils sont satisfaits d'une relation il est très rare qu'ils en arrivent à ressentir une passion extérieure suffisamment forte pour la remettre en question. Les seules exceptions à cette règle se trouvent parmi les Verseaux qui, au nom de la liberté réciproque et de l'anti-conformisme, adoptent des pratiques quelque peu échangistes. L'amour à plusieurs est un de leurs fantasmes préférés - et d'autant moins inquiétant que cela ne les engage affectivement en rien. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils quitteront leur compagnon - ou leur compagne - attitré; d'ailleurs, avant de se lancer dans une « plurirelation » ils demanderont toujours l'avis du principal intéressé.

En cas de séparation, ils sont très « fair-play » et souhaitent à leur « ex » tout le bonheur du monde, sans la moindre arrière-pensée. Trop tournés vers l'avenir pour se pencher sur le passé, ils sont prêts, quel que soit leur âge, à repartir à zéro - et à laisser aux autres la possibilité de le faire également. C'est un des meilleurs côtés de leur nature.

Madame, Monsieur Verseau est fait pour vous plaire si:

•Tous des obsédés, ils ne pensent qu'à ça...

•A la place de Desdémone, cela fait longtemps que vous seriez tombée dans les bras de Cassio...

•Décidément, vous détestez faire la cuisine.

•Vous avez toujours rêvé d'avoir une aventure avec un extraterrestre.

Mais évitez-le comme la peste si:

•Vous avez l'habitude de recevoir des tonnes de fleurs pour Saint-Valentin.

Monsieur, Madame Verseau est votre idéal si:

•Les réunions familiales pompeuses et traditionnelles vous donnent le hoquet.

• Vous avez horreur des horaires réguliers. Pourquoi ne pas manger à 4 heures de l'après-midi si c'est à ce moment-là que vous avez faim?

•Vous aimez les femmes qui savent faire des surprises.

•Vous avez longtemps été en relation avec une dame du Taureau qui avait la déplorable manie de fouiller vos poches.

Mais évitez-la comme la peste si:

•Pour vous, le vrai bonheur, c'est de partager chaque seconde de la vie de la personne aimée.

_____________________________________

COMMENT LES RECONNAITRE

Ce n'est pas toujours évident, car les Verseaux sont discrets. Le tape-à-l'aeil, les couleurs violentes, les comportements bruyants les fatiguent réellement : n'oublions pas qu'ils ont toujours besoin, pour leur équilibre, de vivre dans une ambiance paisible et sans heurts.

Ils n'ont que rarement des caractères particuliers sur le plan physique, sinon une allure plutôt élancée, des attaches fines, des gestes déliés. Plus souvent grands que petits, maigres que gros, ils ont presque toujours, en revanche, l'air d'être « ailleurs ». Leur regard plane au-dessus des contingences terrestres, se perd dans un futur inexprimable ou reste simplement fixé sur la ligne bleue des Vosges. Il est transparent, ce regard, il a quelque chose de clair, de doux, même lorsque les yeux sont noirs.

En fait, la figure type du Verseau peut être illustrée par deux personnages. L'un réel : Valéry Giscard d'Estaing. Long visage, long corps mince, membres fins, allure distraite et distante, mais sourire chaleureux quand sourire il y a. L'autre abstrait : l'ange, avec ses cheveux blonds et fins, son expression séraphique et immatérielle.

Quand on ne connaît pas bien les Verseaux, on a facilement l'impression qu'ils ne vous regardent pas en face : c'est faux... En fait, ils regardent à travers vous.

La plupart du temps ils ne prêtent qu'une attention très secondaire aux vêtements qu'ils ont sur le dos - et ceci qu'ils soient hommes ou femmes. L'important, c'est qu'ils se sentent bien dedans, libres de leurs gestes. Madame Verseau, parfois, se lance dans de véritables frénésies d'achat, et se couvre d'oripeaux ultra-modernes, privilégiant les matériaux style métal, plastic, nylon, polyester, acrylique, etc.

Les deux sexes ont un faible pour les « combinaisons » pantalon, avec élastique à la taille, les mailles brillantes... En bref tout ce qui fait penser à des vêtements d'un autre monde ou d'une autre planète... Dans leur poche, il y a un bouton distributeur de pilules vitaminées, et dans le talon de leur botte un ressort de fusée pour leur permettre de fuir, très vite et très loin, à la moindre annonce de conflit.

En société, les reconnaître est franchement difficile car ils ne se font pas remarquer, parlent à voix basse, et peu - ils écoutent plutôt les autres, et ne font pas de grands gestes. Seule leur allure résolument moderne peut servir de point de repère. Mais c'est tellement insuffisant que je vous conseillerais plutôt de vous planter au milieu de la pièce et de clamer « Y a-t-il un Verseau dans la salle? »
_____________________________________

COMMENT LES SÉDUIRE ET LES GARDER?

Tout d'abord, dites-vous bien que dans une vie sentimentale, le Verseau n'est jamais acquis. Il conserve toujours à part lui un coin de liberté qui en cas de conflit peut s'enfler jusqu'à devenir révolte et départ. Dans toute relation, il est de passage, il peut rester toute sa vie au même endroit à condition de ne pas s'y sentir enfermé, ou retenu par autre chose que sa propre volonté.

Les «jeux» habituels : rivalité, jalousie, possession, passion, érotisme, etc. sont sans prise suffisante sur lui. Les sentiments les plus prenants glissent sur la surface dénuée d'aspérités de son âme limpide. En plus, il est secret, et vous pouvez passer toute une vie avec lui sans jamais savoir exactement ce qui se passe dans sa tête.

Lorsqu'il se décide à se confier, attention : c'est à marquer d'une pierre blanche! profitez-en car cela ne se reproduira pas souvent.

En fait, il n'y a pas de recette magique pour séduire un Verseau, car c'est avant tout une question de moment, de disponibilité intérieure : il est « prêt » ou pas, et s'il ne l'est pas Schéérazade elle-même pourrait aller vendre ses mille et une nuits place du marché : le Verseau restera impavide et absent. Évidence détestable mais à laquelle il vaut mieux se préparer...

En revanche, s'il a décidé au plus profond de lui-même d'ouvrir un petit casier de son coeur... il regardera tendrement le premier chien galeux tout juste échappé de la fourrière comme s'il s'agissait d'un lévrier afghan.

Heureusement, les natifs du Verseau détestent la solitude, même s'ils font montre d'un comportement très indépendant. Et il vient toujours un moment où ils ouvrent leur porte... Le tout est d'être là au bon moment!

Dans les premiers moments de votre relation, lors des premiers rendez-vous, évitez à tout prix d'exprimer de l'angoisse, de la nervosité et autres « trips » de Scorpion. Au contraire, soyez calme, détendu, fraternel. Ne vous jetez pas à son cou comme si vous sortiez d'un séjour solitaire de six mois sur une île déserte. Cela le ferait fuir! Mettez plutôt en avant vos intérêts communs, parlez de progrès, d'évolution de la race humaine, de conquête spatiale ou des nouvelles techniques de pointe pour lutter contre les maladies. Faites avec lui de longues promenades et surtout ne vous croyez pas obligé de soutenir une conversation animée : pour lui la communion se fait aussi bien dans le silence.

Plus vous attendrez avant de passer à l'acte (charnel s'entend) plus le Verseau se sentira à l'aise et en confiance. Bien sûr, il ne faut pas exagérer : un Monsieur Verseau, normal, si vous vous précipitez dans son lit, vous en laissera rarement sortir intacte; mais vous ne serez pas du tout intacte dans sa tête, et il vous cataloguera dans la catégorie des « horizontales », infréquentables dans une autre position... ou vivra avec vous une relation mitigée, mi-frère, mi-amant, mais sûrement jamais compagnon ou époux.
_____________________________________

PETIT GUIDE DE VOS RELATIONS

Si vous êtes...

Bélier:Voilà au moins quelqu'un qui a un idéal et qui ne se laisse pas coincer par la routine », penserez-vous. Cela ne peut que vous plaire. Mais à force de respecter votre liberté réciproque, vous risquez d'oublier la passion au vestiaire. Qu'importe : une solide estime réciproque vous tiendra lieu de garde-fou.

Taureau: Il vous semble totalement farfelu et irresponsable, parce que vous le comprenez très mal.
Son idéalisme, son éloignement de la matière vous semblent injure personnelle. D'autant plus qu'il vous accuse d'être bassement matérialiste! décidément, cela ne sera pas facile, même si vous vous aimez beaucoup.

Gémeaux: Vous fonctionnez sur le même courant. Avec lui, votre intimité ne risque pas d'être violée, ni votre emploi du temps d'être épluché. Bien agréable! mais paradoxalement, viendra un moment où vous vous demanderez s'il vous aime ou non. La jalousie vous manquera. Il faudrait savoir ce que vous voulez!

Cancer: Il vous comprendra beaucoup mieux que vous l'imaginez, mais il ne se laissera jamais enfermer.
Or vous êtes très exclusif, et supporterez mal qu'il ne s'intéresse pas uniquement à vous. En revanche, il oubliera de vous critiquer, ce qui n'est pas si mal!

Lion: Il ne vous empêchera pas de briller, mais vous semblera toujours contempler avec un amusement teinté de mépris le ballet ambitieux que vous vous plaisez à danser. Vous êtes complémentaires, certes, mais vous n'avez pas le même sens des valeurs.
Vous devrez mettre votre susceptibilité dans votre poche si vous voulez que cela dure.

Vierge: Vous ne vivez pas au même étage. Vous êtes au rez-de-chaussée et lui sur le toit.
Mais si vous vous plaisez vraiment, ce qui n'a rien d'impossible, vous pouvez former un couple très réussi, grâce à votre dévouement, et à sa tolérance.

Balance: Vous passerez à côté de toutes les occasions de dispute, tant vous êtes réciproquement doués pour vous trouver des excuses. La relation peut donc être très harmonieuse, mais plus platonique que passionnelle.

Scorpion: Vous êtes pris, en face de lui, d'un secret et pervers désir de le faire dégringoler des hauteurs spirituelles où il s'installe, de mettre un grain de sable dans l'engrenage de ses idéaux. et le jour où il vous regardera, indulgent, avec l'air de dire « pardonnez-leur mon père, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font », vous deviendrez fou furieux!

Sagittaire: Le quotidien ne sera pas votre pain de chaque jour. Vous aurez envie de partir ensemble aux antipodes réaliser une oeuvre charitable. Mais vous, en fait, vous avez toujours l'arrière-pensée de jouer un rôle colonisateur. Cela le choquera, et il vous le dira bien haut. Au fond, vos ambitions ne sont pas les mêmes.

Capricorne: Vous aimez les situations nettes. Et lui fuit dès que l'on essaye de lui faire prendre parti.
Sans cesse vous essaierez de le ramener dans ce que vous estimez être le droit chemin... Sans cesse il vous échappera.
Pourtant, vous aurez l'un pour l'autre une profonde estime. Elle peut suffire à vous lier.

Verseau: C'est plus fraternel qu'amoureux. Or vous avez besoin de vous confronter à des gens différents, sous peine de ne jamais vous intégrer au monde réel. Mais pour une aventure cela peut être fort agréable. Vous vous comprenez si bien!

Poissons: L'air des cimes et l'eau des profondeurs océanes... Cela ne se conjugue pas très bien, sinon pour faire des bulles! vous n'avez guère de points communs et risquez de passer l'un à côté de l'autre sans savoir profiter de vos qualités réciproques. Et puis, le Verseau est un peu trop pur pour comprendre vos fantasmes.

(SOURCE: DOCTISSIMO)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...