Aller au contenu

Tant que ya la vie ya de l'espoir...


Admin
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes..
J'espère que vous vous ètes toutes bien reposées de votre we...

Figurez vous qu'il ya qq jours de cela, je reçois un patient très mal en point dans mon service..
Il venait de faire un gros accident vasculaire cérébral, altérant ainsi toutes ses fonctions cognitifs:
hémiplégie gauche, aphasique, est nourrit à l'aide d'une sonde nasale,
les medecins décident QUE tout est fini, ya plus rien à faire pour lui, juste lui faire des soins de confort et soulager la douleur..

Je vais le voir, tente de lui parler, pas de réponse mais juste les yeux qui bougent, je lui demande s'il a des douleurs,
toujours la mème réaction, les yeux qui "s'expriment"...
Je vais voir les docteurs et leur raconte ce que je constate, ils me répondent oh laisse tomber, on ne peut plus rien pour lui, et moi, tètue, je continue à parler au patient, meme s'il ne répond .pas..

le lendemain, j'arrive dans sa chambre, lui prends la main droite, et lui dit bonjour, j'ai aussitot senti qu'il me serrait légèrement la main, en me regardant, et en essayant de sortir des sons de la bouche...un espoir??? et je recommence ainsi plusieurs fois dans la matinée...

je fais le compte rendu aux docteurs, toujours septiques, me disent encore de ne pas insister, que la famille est au courant de l'état d'aggravation de leur père, qu'il faut respecter, et patati et patata....

Je reviens apres deux jours de repos, quelle ne fut pas ma surprise, le patient a arraché sa sonde nasale, essaie de déglutir( dans les accident de ce type, ils ont des troubles de la déglutition avec de fausses routes)..
On a entamé une reprise progressive de l'alimentation par qq laitages....
Je vous avoue que sur le coup, j'ai senti une sorte de joie immense, une sorte de fièrté, j'ai remercié mon dieu, car j'ai bcp prié pour ce patient, cette lueur dans le regard ne devait pas s'éteindre...
TANT QU IL YA LA VIE YA DE L ESPOIR...

Pour vous dire à toutes que faut toujours croire dans le désespoir, espérer , au bout ya toujours une lumière, une issue favorable, et quelque soit le temps que cela met pour arriver, ça arrive qd meme...le bonheur, la chance..
il suffit d'y croire de toutes ses forces...

Voilà, j'espère vous avoir apporter un peu de reconfort, ce lundi matin, glacial

Bonne journée à toutes
grosses bises

Nuala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...