Admin Posté(e) 22 mai 2019 Share Posté(e) 22 mai 2019 Une réflexion d'automne Aujourd’hui je me pose une question. Pourras-tu m’aider dans ma réflexion ? Nous sommes à l’automne, le temps des récoltes Et aussi le temps des semences, pour l’an prochain. Nous sommes à l’automne de notre vie. Si nous mettions en terre nos corps Collés tous les deux, pourrions-nous, au printemps Se retrouver tous les deux unis pour une autre vie ? Est-ce que c’est ça, la réincarnation ? Taite-bien qu’oui, d’une certaine façon. On nous dit de prendre l’exemple dans la nature ! Une chance que tu me connais avec mes niaiseries. Car tu me prendrais pour une folle, et je te dirais, oui. Les feuilles tombent – nos cheveux aussi Le temps se refroidi – mais pas nous. La terre sera blanche – mes mèches le sont déjà. Le vent fait trembloter les arbres – moi aussi. Pour nos petits-enfants c’est la récolte – Ils veulent tout connaître de notre vie! Mais je voudrais me planter pour renaître avec toi une autre décennie. Aquapoète, qui voudrait bien se re pépée En voici un autre Mon automne L’été m’a abandonné L’automne a pris sa place Avec ses colories saisissants Je contemple ces paysages qui s’offrent A mes yeux bleues vieillissants Je suis à l’automne de ma vie. Mes cheveux sont tout ivoirins, Je sais qui je suis et ce que je vaux. Je ne porte plus de faux J’ai encore bien des moyens. Je profite de la vie qui m’est offerte. Avec tout ce qui me reste. A l’automne on émonde les arbres J’ai perdu quelques dents. A l’automne on sème de l’engrais Je prends des multiples vitamines. À l’automne on range les objets de l’été J’ai mis mes talons hauts de côté. L’automne est une belle saison, Je suis encore et même plus magnifique Comme la saison d’automne Publié dans le Journal des ÉFA Écrivains Francophones d’Amérique 2009 Aquapoète Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés