Aller au contenu

Comment préserver un lion?

Admin
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir votre éclairage sur ma situation qui me cause énormément de peine et me semble inextricable.

Je suis cancer et en ménage avec un lion depuis 2 ans. Nous avons eu un début difficile car après 2 mois, son ex est réapparue et il est retourné avec elle avant de se rendre compte de son erreur et revenir vers moi.

Depuis, nous avons construit un petit foyer stable avec nos enfants (famille recomposée). Nous avons connu des hauts et des bas mais notre relation est comme un petit miracle pour moi et je me réjouis tous les jours de la chance que j'ai de vivre avec lui.

J'ai lu pas mal de choses sur les lions à travers ce site et je reconnais bien certains traits et je ne sais pas comment expliquer cela mais je ne parviens pas à les voir comme des défauts. J'aime tellement mon lion et suis tellement admirative de qui il est et de l'amour qu'il me donne. Les mots me manquent pour décrire ce que je ressens et vis avec lui.

Malheureusement, il y a un nuage à ce tableau et je ne sais pas comment l'éffacer: il y a quelques mois alors que j'étais dans une situation atroce, j'ai fait le choix conscient de faire l'amour avec un autre homme pour sauver ma peau.

Et cela, je le garde en moi sans pouvoir le dire. Je le vis un peu comme un viol sauf que je ne peux pas me plaindre à la police ou qui que ce soit, j'étais consentante.

Mon psy m'a dit de ne pas en parler à mon compagnon car il estime que je n'ai pas fait ça ni dans l'intention de prendre mon pied ni contre lui mais parce que j'étais dans une situation de survie.

De mon côté, je me dis que ce n'est pas possible de continuer sans le dire. J'ai l'impression que ça fausse notre relation et notre communication. Je suis moins spontanée avec lui. Je ferme les yeux sur ses propres agissements quand il va se pavaner pour se rassurer (ce qui est propre à son caractère, je ne lui en veux pas). Là, où je devrais mettre parfois des limites, je m'écrase à cause du poids de ma propre culpabilité. Une amie m'a dit que cela prendrait du temps mais qu'il fallait que je me guérisse seule sans lui imposer ce poids. Et donc, cela signifie continuer à être dans la dissimulation.

J'ai peur que si je le lui dis, d'abord, je vais le blesser profondément, ce que je ne souhaite pas. Ensuite, je crains qu'il ne perçoive pas du tout le contexte misérable dans lequel j'ai fait cet acte et qu'il ne retienne que la trahison et aussi j'ai peur que cela n'abime notre belle relation et que même s'il ne me jette pas directement, il finira par ne plus m'aimer car il m'imaginera en scène avec un autre (ça doit être très dur pour lui). Je me sens coincée parce que je ne peux pas raconter ça comme un viol car il va vouloir savoir qui et comment le trouver pour lui montrer ses crocs.

Je m'en veux vraiment et j'ai plus mal pour lui que pour ce que j'ai subi.

Je ne sais pas trop quoi faire de mon besoin de transparence et de vouloir le lui dire. Je sais que ça va briser notre relation. Je suis aussi tentée de lui dire qu'on arrête la relation et expliquer ce que j'ai fait.

Je vous remercie d'avance de vos réactions.