Purevoyance, le site astro

Comment faire pour gérer le Budget de Famille ..

par sunnyboy le Mer 21 Avr 2010 05:18

.. afin que les fins de mois ne soient pas 'pénibles'..?

je lance la discussion et vous écrirais une prochaine fois comment je procède.. à vos claviers.. :)

sunnyboy

Argent

par anann le Mer 21 Avr 2010 16:29 Bonjour Sunnyboy!

Bonjour Sunnyboy!

Je suis mère monoparentale et je ramais financièrement jusqu'au jour où j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes...

Je me suis abonnée à la bibliothèque et j'ai commencé à lire sur les finances. Une fiscaliste américaine en particulier... Suze Orman. Elle donne des trucs de base, mais auxquels il suffisait de penser. Un exemple : avoir une banque à la maison et vider sa monnaie dedans chaque jour... en moyenne, la personne qui fait ça, aura près de 60$ (environ 45 Euros) par semaine dans sa banque!

Ses livres ont été traduits en français et visent la population en général. Il y en a aussi un fait spécifiquement pour les femmes; si tu ne lis pas la psychologie derrière ce livre, il y a quand même d'excellents trucs à y puiser.

Et puis, un jour, j'ai aussi vu une fiscaliste québécoise à la télévision et elle disait de faire un budget à la semaine plutôt que bi-mensuel ou mensuel. Ce qui veut donc dire prévoir mettre de côté un peu d'argent pour le loyer et les comptes chaque semaine. C'est ce que j'ai fait et je réalise que j'ai beaucoup plus d'argent dans mes poches à la fin du mois. Je réussis même à diminuer mes dettes et mettre de l'argent de côté en vue d'acheter une maison un jour, pour ma retraite et pour les études de mon fils; choses que j'étais incapable de faire avant! Et puis, je suis au chômage donc j'ai un revenu moindre qu'avant!

C'est certain qu'il faut aussi savoir se regarder et évaluer ses habitudes de vie; se faire des lunchs au lieu de manger au resto à tous les jours, profiter des spéciaux sur la nourriture qui sont, en général, cycliques et revienent à intervalles réguliers.

Je ne sais pas si je t'ai aidé, mais je te conseille fortement de lire Suze Orman; elle a été d'une grande inspiration pour moi. Aujourd'hui, je ne vois plus faire le budget comme décourageant, mais plutôt comme un défi à relever et partie intégrante de ce défi est d'effacer mes dettes le plus rapidement possible... C'est à ce moment, que de payer ses comptes devient motivant et non pas une tâche ingrate! ;)

anann

Platine

par cérébrale le Mer 21 Avr 2010 19:27 Bonsoir Sunnyboy

Bonsoir Sunnyboy

Le sujet est vaste. Je me rappelle que quand j'étais étudiante, toutes les fins de mois étaient difficiles. De budgétiser à la semaine en payant les achats en cash m'a bien aidé. exemple : une "enveloppe nourriture de 60 à 80 euros." C'est toi qui fixe le montant suivant tes possibilités, "l'enveloppe sortie" de autant.... et biensur T'Y TENIR. on arrive à s'en sortir bien mieux et meme à mettre des sous dans le petit cochon de la cuisine

cérébrale

Platine

Voyance gratuite

par anann le Mer 21 Avr 2010 20:03 Je fais ça aussi Cérébrale!

Je fais ça aussi Cérébrale!

Et ça fonctionne!

anann

Platine

par unutea le Jeu 22 Avr 2010 00:47 En passant par la ...

En passant par la ...

Bonjour Sunnyboy ,Annan , et Cerebrale ,
Ayant grandie avec mes grands parents , ma grand mere nous preparait souvent ce qu elle apppelle des repas economiques . Viandes ,volailles, poissons , avec beaucoup de legumes ..mijotées , qui nous dure 2/3 jours .
Je fais pareil a la maison , pour 2 jours .
Sinon je tiens aussi un budget sur la semaine (entre 80 et 100 euros ) -
Apres nos vetements on les entretient pour qu ils durent .. ne pas les etendre au soleil , car les couleurs partent ..
Idem pour les chaussures , il faut aussi bien les entretenir ..
Voila , a mon humble avis ..
Amicalement

unutea

Platine

par cérébrale le Jeu 22 Avr 2010 10:46 coucou anann

coucou anann

ben tu vois, la façon de faire des économies se ressemble d'un pays à l'autre : dépenser le moins possible !

et Unutea a raison les petits plats mijotées sont économiques, réchauffent....

Il faut essayer au maximum de conserver une certaine qualité de vie mais à travers ce qui est essentiel. ex : j'achète du papier essui-tout 1er prix. Le papier est blanc, sans décor mais pour ce que j'en ai à faire... je peux acheter 3 paquets de 4 rouleaux pour le prix d'1 de 6 d'une marque très connue....
l'essentiel c'est la qualité au juste prix pour la nourriture. quand on a la chance d'habiter près de la campagne, on trouve facilement des maraichers ou agriculteurs qui vendent leurs propres produits souvent moins chers qu'en grandes surfaces. Acheter les produits de saison....
Je vais assez régulièrement dans des magasins discounts. Je n'y achète pas tout mais j'y trouve beaucoup de produits interessants et MOINS CHERS.
Un truc qui prête à sourire : investir dans une robe de chambre en maille polaire, chaussons et vêtements de nuits en flanelle ou autre.... je n'allume mon chauffage juste après la toussaint (début novembre) parfois meme plus tard si le temps est clément...comme je suis mensualisé et que ma consommation est tarifée en juillet tous les ans, si je fais des économies de chauffage (trop payé // consommation) on me rembourse.
ça fait 5 ans que l'on me remourse entre 200 et 300 euros fin juillet juste avant de partir en vacances....!!!!

cérébrale

Platine

par sunnyboy le Jeu 22 Avr 2010 12:38 C'est très bien écrit .. cérébrale ..

C'est très bien écrit .. cérébrale ..

[quote=cérébrale]ben tu vois, la façon de faire des économies se ressemble d'un pays à l'autre : dépenser le moins possible !

Il faut essayer au maximum de conserver une certaine qualité de vie mais à travers ce qui est essentiel. ex : j'achète du papier essui-tout 1er prix. Le papier est blanc, sans décor mais pour ce que j'en ai à faire... je peux acheter 3 paquets de 4 rouleaux pour le prix d'1 de 6 d'une marque très connue....
l'essentiel c'est la qualité au juste prix pour la nourriture. quand on a la chance d'habiter près de la campagne, on trouve facilement des maraichers ou agriculteurs qui vendent leurs propres produits souvent moins chers qu'en grandes surfaces. Acheter les produits de saison....
Je vais assez régulièrement dans des magasins discounts. Je n'y achète pas tout mais j'y trouve beaucoup de produits interessants et MOINS CHERS.
Un truc qui prête à sourire : investir dans une robe de chambre en maille polaire, chaussons et vêtements de nuits en flanelle ou autre.... je n'allume mon chauffage juste après la toussaint (début novembre) parfois meme plus tard si le temps est clément...comme je suis mensualisé et que ma consommation est tarifée en juillet tous les ans, si je fais des économies de chauffage (trop payé // consommation) on me rembourse.
ça fait 5 ans que l'on me remourse entre 200 et 300 euros fin juillet juste avant de partir en vacances....!!!![/quote]
..les petits ruisseaux font le fleuve.. je regarde tj les actions.. comme l'autre jour j'ai acheté des superbes frais
le Kg pour 1.90 CHF, liquidation de fin de semaine ..
aujourd'hui la barquette de 350 gr. se trouve à CHF 9.85 !!
les premiers bénéfices commencent à l'achat .. les acheteurs professionnels vous le confirmeront ..
la prochaine fois je vous parlerais du COMMENT je gère mon budget..
Bonne gestion !

sunnyboy

Argent

par sunnyboy le Jeu 22 Avr 2010 12:39 correction ..

correction ..

[quote=sunnyboy][quote=cérébrale]ben tu vois, la façon de faire des économies se ressemble d'un pays à l'autre : dépenser le moins possible !

ça fait 5 ans que l'on me remourse entre 200 et 300 euros fin juillet juste avant de partir en vacances....!!!![/quote]
..les petits ruisseaux font le fleuve.. je regarde tj les actions.. comme l'autre jour j'ai acheté des superbes fraises
le Kg pour 1.90 CHF, liquidation de fin de semaine ..
aujourd'hui la barquette de 350 gr. se trouve à CHF 9.85 !!
les premiers bénéfices commencent à l'achat .. les acheteurs professionnels vous le confirmeront ..
la prochaine fois je vous parlerais du COMMENT je gère mon budget..
Bonne gestion ![/quote]

sunnyboy

Argent

par zoukie le Jeu 22 Avr 2010 15:27 Les 100%remboursés

Les 100%remboursés

Bonjour,
Pour ma part je suis une adeptes des produits 100%remboursés aussi bien en bons d'achats qu'en virements bancaires et j'avoue que cela met du beurre dans les épinards et puis c'est sympa ces petits virements sur le compte.
Je pratique ça depuis pas très longtemps et j'y ai pris gout, pour m'informer des nouveaux produits je regarde sur le net et hop je file en grande surface (vaut mieux en avoir une pas trop loin de chez soi)
D'autre part il y a aussi par moments des enseignes qui font pendant 2 ou 3 jours des produits remboursés et la pareil il faut y aller aussitot, prendre un petit collector dans le magasin meme et faire ses achats, on est pas remboursé tout de suite ça prend environ 6 semaines mais il n'y a pas longtemps, j'ai reçu un chèque et ça m'a bien aidé.
Voila ma façon à moi de faire quelques économies.

zoukie

Platine

par sunnyboy le Jeu 22 Avr 2010 17:06 Voici comment je gère mon Budget 'Entrées/Dépenses'

Voici comment je gère mon Budget 'Entrées/Dépenses'

Un le fait sur PC, l'autre a son livret de lait, un autre un 'Journal Américain'.. à chacun sa manière..

Mon outil est très simple..

Un petit classeur format A5 (la moitié d'un format de lettre)

- Un première page INDEX

1) Loyer 2) Impôts 3) Suppl. frais chauffage 4) Ass. Incendie 5) Ass. maladie 6) Frais Médecin 7) Electricité/TV/abo.
Internet 8) Voiture (impôts/assurance/services/essences, amortissement) 9) Nourriture 10) Loisirs (cinéma, théâtre etc)
11) Vacances 12) Extra ménage (lessives etc) 13) Imprévus 14) Reserve 15) Cadeaux Anniversaire 16) Habits

Chacun de ces postes - qui peuvent naturellement être adapter aux besoins individuels et selon les priorités que chacun veut mettre -
fait l'objet d'une enveloppe numérotée sel. l'Index, et les env. sont classées dans le classeur

sur laquelle sont inscrits

a) Budget Le montant
b) Date / une colonne + / une colonne ./. / une colonne Solde
ces colonnes sont tenues à jour chaque jour afin de ne pas perdre la vue d'ensemble

Chaque début du mois
a) je laisse 10 % des entrées sur le compte de la banque (c'est ainsi que font les riches... entre autre...!!)
b) je prélève en coupures le montant correspondant à mes poste de dépenses et je mets les montants dans
les enveloppes

Ce qui est très important, c'est d'avoir la meilleure rigueur possible en respectant son budget !
Début du mois j'essaies de freiner les dépenses et en arrivant vers la dernière semaine il me reste
toujours assez d'argent pour que je puisse parfois même en mettre de côté pour des cas spéciaux ou en épargne!

Cet outil est simple, mais croyez-moi, fichtrement efficace..! .. bien sûr que cela demande de la DISCIPLINE,
pas d'achats impulsifs etc etc.
Vous souhaitant bonne gestion de vos dépenses ! :)

sunnyboy

Argent

Voyance gratuite

Suivante

Retourner vers Gérer le budget de famille